Stratégie Digitale – Réussir la transformation digitale de l’entreprise

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Rejoignez notre formation spécialisée pour une maîtrise approfondie de la Stratégie Digitale.
Comprendre l’impact de la disruption digitale, assimiler les nouvelles tendances et usages numériques sont au cœur de notre programme.
A travers un apprentissage progressif, nous vous guidons dans l’analyse de votre marché, la définition et la mise en œuvre de votre stratégie digitale.
Abordez de manière exhaustive les divers supports de communication digitaux : sites Internet, réseaux sociaux, marketplaces, applications mobiles et bornes multimédia.
Découvrez comment optimiser vos campagnes webmarketing avec des modules dédiés au SEM, SEO, SEA, SMM, SMO, SMA, l’affiliation, la publicité en ligne et l’e-mailing.
Notre cours vous initie aussi aux concepts d’Inbound Marketing, de Lead-Gen et de Growth hacking.
Vous serez finalement armé pour piloter vos outils de métrique et assurer un reporting automatisé de vos performances.

Objectifs pédagogiques


  • Comprendre les usages digitaux ;
  • Connaitre les supports digitaux ;
  • Connaitre les différentes campagnes de marketing digital ;
  • Mettre en place des outils de métrique ;
  • Mettre en place une stratégie digitale pour son entreprise.

Public concerné


Chefs d'entreprise, Entrepreneurs, Responsables marketing, Responsables de communication, Responsables commerciaux, E-commerçants.

Prérequis


Connaissance de l’usage Internet et mobile.

Programme détaillé


La disruption digitale (1 heure)

  • Etats des lieux
  • Tendances en chiffres
  • Les nouveaux usages des consommateurs

Une stratégie de communication orientée digitale (2 heures)

  • Les nouveaux internautes : les mobinautes
  • Analyse de son marché et comportements générationnels
  • Les " insights " consommateur

Bâtir ses actions de communication digitale et webmarketing : La stratégie digitale (3 heures)

  • Schéma d'une " stratégie digitale "
  • Définir une stratégie digitale
  • Mettre en place une stratégie digitale
  • Promouvoir à travers des campagnes de marketing digital
  • Mesurer ses actions sur le digital
  • Piloter les budgets pour performer

Les supports de communications digitaux (3 heures)

  • Les différents types de sites Internet
  • Les réseaux sociaux
  • Les marketplaces et comparateurs
  • Les applications mobiles
  • Les bornes multimédia

Les campagnes webmarketing (2 heures)

  • Le SEM (Search Engine Marketing)
  • Le SEO (Search Engine Optimization)
  • Le SEA (Search Engine Advertising)
  • Le SMM (Search Media Marketing)
  • Le SMO (Search Media Optimization)
  • Le SMA (Search Media Advertising)
  • L'affiliation
  • La Publicité online (annuaires, marketplaces et comparateurs)
  • Le E-mailing et SMS-mailing

Les concepts e-marketing (1 heure)

  • Inbound Marketing
  • Lead-Gen
  • Growth hacking

Les outils de métrique sur le digital (2 heures)

  • Les outils " site centric " et " user centric "
  • Le Call Tracking
  • Collecteur de données et reporting automatisé

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.