Urbanisation et architecture du SI

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Accélérez la performance de votre entreprise avec notre formation en urbanisation et architecture de Système d’Information (SI) et Operational Technology (OT).
Apprenez à intégrer les meilleures technologies numériques dans votre SI et OT pour automatiser vos activités et orienter vos choix stratégiques.
Nous vous guidons dans l’élaboration de votre stratégie SI décisionnelle, l’optimisation de vos processus métiers, et la sélection des meilleures démarches et technologies numériques.
Apprenez à identifier les différentes architectures et orientez-vous vers un scénario adapté.
De l’identification de la valeur de votre SI à l’implémentation des urbanismes fonctionnel et applicatif, cette formation complète, ponctuée d’exemples concrets et de travaux pratiques, vous permet de maîtriser l’ossature de votre SI.
Formation dispensée par un formateur certifié TOGAF.

Objectifs pédagogiques


  • Identifier et décrire la valeur du Système d’Information et de l’Operational Technology
  • Établir une stratégie avec le SI décisionnel
  • Modéliser le métier
  • Identifier et décrire les concepts d’urbanismes
  • Dissocier et mettre en évidence l’urbanisme fonctionnel et l’urbanisme technique
  • Implémenter l’urbanisme fonctionnel par un urbanisme applicatif
  • Implémenter l’urbanisme applicatif par des applications informatiques (leur architecture et leur implémentation)

Public concerné


  • Urbanistes du SI
  • Architectes du SI
  • Directeurs de projet
  • Chefs de projets
  • Concepteurs-Développeurs fonctionnels et techniques

Prérequis


Aucun

Programme détaillé


Les démarches, la stratégie et le SI décisionnel

  • Les angles de vue d'un Système d'Information et de l’Operational Technology
  • Les problématiques et les moyens
  • Le modèle de référence
  • Les qualités d'un SI
  • Qu'est-ce que l'urbanisation du SI et de l’OT ?
  • Les démarches de management : COBIT, ITIL, gestion de projet (classique, méthodes Agiles, DevOps), TOGAF, le schéma directeur
  • Les différents Business Model
  • Comment déterminer les besoins et la stratégie avec le SI décisionnel
    • La stratégie digitale
    • Les datawarehouses et les datamarts
    • Le datamining
    • L'intelligence artificielle
    • Le Big Data et l'Open Data
    • Les bases NoSQL et le Data Lake
  • Comment prendre en compte correctement les besoins de l'entreprise ou de l'organisme
  • Travaux pratiques

L'architecture métier, les standards et les bonnes pratiques

  • Identifier et analyser les rôles métiers et les processus métiers
  • Identifier et analyser les objets métiers
  • Le macro-diagramme des processus métiers
  • Les bonnes pratiques de l'architecture métier
  • Les standards : BPA, BPM, BPEL, MDM, BRM, BAM, PPM
  • Comment transformer les besoins d'entreprise ou d'organisme en architecture métier cible
  • Travaux pratiques

Les outils fonctionnels et le plan d'urbanisme fonctionnel du SI cible

  • Comment cartographier le SI existant
  • Le découpage du SI cible en zones, quartiers, îlots, blocs
  • Les principales règles d'urbanisme
  • Le calcul du R.O.I. dans une démarche d'urbanisation
  • SOA (Service Oriented Architecture)
  • WOA (Web Oriented Architecture) avec l'implémentation ROA
  • Comparaison SOA - ROA
  • L'architecture microservices
  • Business Event Processing
  • Les règles d'architecture fonctionnelle
  • Comment bâtir le plan d'urbanisme fonctionnel cible à partir de l'architecture métier cible
  • Travaux pratiques

Les outils techniques et le plan d'urbanisme technique du SI cible

  • Les outils de communication et le langage XML
  • Les middlewares : MOM, MOT, les blockchains, ETL, EAI, ESB
  • Les outils pour :
    • la performance
    • la fiabilité du service
    • la cybersécurité
    • l'exploitabilité
  • La virtualisation des ressources (serveurs, applications, réseau, etc.)
  • Le cloud computing
  • Comment bâtir le plan d'urbanisme technique cible qui doit assurer le socle technique du SI cible
  • Travaux pratiques

Les outils applicatifs / logiciels et le plan d'urbanisme applicatif du SI cible

  • Les principaux types d'architecture logicielle
  • Les logiciels libres, Open Source, freeware
  • Les design patterns pour la flexibilité du code
  • Les Web Application Servers
  • Les modèles JEE, Microsoft .Net, PHP, JavaScript
  • Les web services avec SOAP et RESTful
  • Le niveau présentation et les objectifs d'HTML5
  • Le responsive web design
  • Les CMS et les portails
  • Les frameworks
  • Les tendances du marché
  • Comment bâtir le plan d'urbanisme applicatif cible à partir de l’urbanisme fonctionnel et technique cible
  • Travaux pratiques

Les architectures des systèmes informatiques

  • Comment bâtir les architectures des systèmes informatiques
  • L'architecture fonctionnelle
  • L'architecture technique
  • L'architecture logicielle
  • L'implémentation
  • Les architectures des applications des mobiles et des objets connectés
  • Travaux pratiques

Application de la démarche au SI des stagiaires

  • Application de la démarche au SI des stagiaires et à leur problématique
  • Conclusion

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.