Votre formation bureautique vous apporte les compétences essentielles pour maîtriser Windows et Office.
Apprenez à naviguer efficacement dans l’environnement Windows, à gérer vos fichiers et dossiers avec l’Explorateur Windows et à communiquer avec la messagerie Outlook.
Familiarisez-vous avec Word pour la création et la mise en forme de documents et Excel pour la conception de tableaux et la gestion de données.
Devenez autonome dans la gestion de vos travaux bureautiques et augmentez votre productivité.
Programme détaillé
Démystifier l'informatique (0,5 heure)
- Comprendre les termes comme : l'unité centrale, le disque dur, les mémoires, le microprocesseur …
Utiliser les commandes courantes de son environnement Windows (1,5 heure)
- Découvrir les principes de base de Windows :
- Fenêtres, icônes, dossiers
- Utiliser efficacement la souris
- Utiliser les accessoires Windows (horloge, pense bête, calculatrice ...), et autres programmes
Conserver, classer et gérer ses travaux (Explorateur Windows) (2 heures)
- Afficher les listes des fichiers, unités ou dossiers
- Classer les documents en utilisant la gestion des dossiers et bibliothèque (créer, supprimer …)
- Gérer les fichiers (créer, supprimer, copier …)
- Rechercher rapidement des dossiers, des fichiers
Communiquer avec la messagerie (OUTLOOK) (3 heures)
- Présentation générale de la messagerie OUTLOOK (ou autre messagerie selon besoins)
- Description de l'écran
- Rédiger un message
- Envoyer un message
- Joindre des fichiers aux messages
- Réceptionner un message
- Lire, répondre, supprimer, ouvrir et/ou enregistrer une pièce jointe.
Réaliser facilement des documents (WORD) (7 heures)
- Description de l'écran, du ruban et des onglets
- Se déplacer, sélectionner efficacement et rapidement
- Saisir et modifier du texte
- Utiliser les outils de correction
- Effectuer la mise en forme d'un document
- Des caractères
- Des paragraphes (alignement, retraits, bordures)
- Mettre en page un document
- Imprimer
- Enregistrer, ouvrir un fichier
Réaliser facilement des tableaux (EXCEL) (7 heures)
- Description de l'écran, du ruban et des onglets
- Se déplacer, sélectionner efficacement et rapidement
- Saisir et modifier des données
- Créer des calculs simples
- Mettre en forme un tableau simple
- Mettre en page un tableau
- Imprimer
- Gérer des listes de données avec Excel (Tris et Filtres automatiques)