VMware vSAN – Dépannage

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

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Cours officiel

VMware

Découvrez notre formation de deux jours sur le dépannage des clusters VMware vSAN™, spécialement conçue pour les professionnels IT souhaitant maîtriser les meilleures pratiques vSAN. Ce cours intensif couvre des sujets essentiels comme la planification vSAN, la mise en réseau, la protection des données, et les performances du système.

Avec un accent sur la résolution de problèmes et le dépannage systématique, les participants apprendront à utiliser efficacement les outils de surveillance vSAN GUI et CLI. Notre programme intègre des simulations de laboratoire réalistes pour renforcer les compétences pratiques en dépannage.

Vous explorerez Skyline Advisor™ Pro et vSAN Skyline™ Health, découvrirez les commandes de dépannage vSAN les plus utilisées et évaluerez les performances de vSAN.

Cette formation est essentielle pour toute personne cherchant à assurer un fonctionnement optimal de vSAN dans leur environnement VMware. Rejoignez-nous pour développer une expertise approfondie en dépannage vSAN et pour renforcer la sécurité et l’efficacité de vos solutions IT.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender les meilleures pratiques vSAN pour la planification et la disponibilité
  • Décrire les meilleures pratiques de mise en réseau vSAN
  • Décrire Skyline Advisor™ Pro
  • En savoir plus sur vSAN Skyline™ Health
  • Discuter des outils de surveillance et de dépannage vSAN intégrés à vSphere
  • Décrire les commandes de dépannage vSAN les plus courantes
  • Evaluer les performances de vSAN
  • Identifier les facteurs susceptibles d’avoir un impact sur les performances de vSAN
  • Décrire le cadre de dépannage de vSANDresser la liste des problèmes vSAN les plus courants
  • Résoudre les problèmes courants de vSAN

Public concerné


  • Administrateurs système vSAN expérimentés
  • Clients, architectes cloud, ingénieurs système, administrateurs de centres de données

Prérequis


Avant de suivre ce cours, vous devez avoir suivi au moins l’un des cours suivants :

Vous devez également avoir une compréhension ou une connaissance de ces technologies :

  •  Bonne compréhension des concepts de stockage
  • Bonne compréhension des concepts de réseau

Programme détaillé


Introduction au cours (2 heures)

  • Introductions et logistique du cours
  • Objectifs du cours

Meilleures pratiques vSAN et prévention des problèmes (3 heures)

  • Discuter de l’importance des meilleures pratiques en matière de planification et de disponibilité du vSAN
  • Discuter des meilleures pratiques de mise en réseau vSAN
  • Discuter de l’importance de la protection des données vSAN
  • Comprendre les meilleures pratiques en matière de protection des données
  • Discuter de l’importance de la compatibilité matérielle du vSAN
  • Apprendre à vérifier la compatibilité matérielle de vSAN
  • Énumérer les facteurs qui ont un impact sur les performances du vSAN
  • Apprendre à évaluer les performances de vSAN
  • Discuter de l’importance de Skyline Advisor
  • Apprendre à utiliser Skyline Advisor

Outils de surveillance et de dépannage vSAN (2 heures)

  • Expliquer les fonctionnalités de vSAN Skyline Health
  • Discuter des autres outils de surveillance au niveau du cluster vSAN dans le client VMware vSphere®.
  • Discuter de la surveillance au niveau de l’hôte vSAN dans le client vSphere
  • Discuter de la surveillance au niveau de la VM vSAN dans le client vSphere
  • Comprendre les vues des tâches et des événements dans le client vSphere
  • Décrire les alarmes vSphere
  • Apprendre à utiliser le CLI pour trouver des informations sur le cluster vSAN

Meilleures pratiques vSAN et prévention des problèmes (2 heures)

  • Discuter de l’importance de la planification vSAN et des meilleures pratiques de disponibilité
  • Discuter des meilleures pratiques de mise en réseau vSAN
  • Discuter de l’importance de la protection des données vSAN
  • Comprendre les meilleures pratiques en matière de protection des données
  • Discuter de l’importance de la compatibilité matérielle du vSAN
  • Apprendre à vérifier la compatibilité matérielle de vSAN
  • Énumérer les facteurs qui ont un impact sur les performances du vSAN
  • Apprendre à évaluer les performances de vSAN
  • Discuter de l’importance de Skyline Advisor
  • Apprendre à utiliser Skyline Advisor

Processus de dépannage (1 heure)

  • Apprendre le processus de dépannage recommandé pour vSAN
  • Décrire le cadre PNOMA
  • Apprendre à résoudre les problèmes courants liés à vSAN

Obtenir de l’aide (1 heure)

  • Discuter de la manière d’obtenir une assistance supplémentaire auprès de la communauté et des articles de la base de connaissances.
  • Apprendre à contacter efficacement le support technique de VMware

Travaux pratiques (3 heures)

  • Améliorez et testez vos compétences en matière de dépannage vSAN à l’aide de laboratoires

Documentation


Support de cours officiel en anglais
Travaux pratiques et/ou Labo en anglais

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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