WordPress – Créer et gérer des blogs et sites web

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

icone d'une formation certifiante

Formation certifiante

Améliorez votre présence en ligne avec notre formation WordPress.
Apprenez à créer, gérer et animer votre site Web avec le CMS le plus populaire au monde.
Nous couvrons tout, de l’installation locale de WordPress à la migration et la sauvegarde de votre site sur un serveur d’hébergement.
De plus, vous découvrirez comment intégrer des extensions, gérer les droits des utilisateurs et optimiser votre site pour une performance maximale.
Cette formation en ligne est accessible pendant 3 mois et comprend une assistance illimitée, des travaux pratiques et un accès à notre plateforme cloud d’apprentissage.

Objectifs pédagogiques


  • Décrire l'organisation et les éléments principaux de WordPress
  • Créer et classer le contenu du site
  • Intégrer des extensions (cartes, galeries, calendriers, etc.)
  • Gérer les droits des utilisateurs
  • Optimiser et sauvegarder le site
  • Héberger le site chez un prestataire

Public concerné


Infographiste, designer web, particulier, artisan, commerçant... toute personne amenée à participer ou à mener un projet de conception d'un site web avec le CMS WordPress.

Prérequis


Bonnes connaissances de l’utilisation d’un ordinateur type Windows ou Mac.

Programme détaillé


Présentation du cours

Créer des sites web avec WordPress

  • Aborder cette formation
  • Concevoir des sites web avec les CMS
  • Appréhender le fonctionnement de WordPress
  • Exploiter une méthode de conception

Installer l'environnement local de développement

  • Connaître les prérequis d’exploitation de WordPress
  • Installer l’environnement Local by Flywheel
  • Installer WordPress sur sa machine
  • Localiser WordPress
  • Travaux pratiques :
    • Créer un nouveau site dans Local

Administrer un site WordPress

  • Se connecter à l’interface d’administration
  • Découvrir l’écran d’accueil de l’administration
  • Exploiter la barre d’outils
  • Maîtriser la barre des menus
  • Gérer les options d’affichage de l’administration
  • Connaître les différents rôles dans l’administration
  • Gérer les principaux paramètres du site
  • Assurer la mise à jour de WordPress
  • Connaître les différents types de contenu
  • Travaux pratiques :
    • Administrer un site WordPress

Utiliser les articles dans WordPress

  • Connaître l’utilisation des articles
  • Exploiter les catégories
  • Utiliser les étiquettes
  • Gérer les catégories et les étiquettes
  • Rédiger un nouvel article
  • Modifier et supprimer un article
  • Exploiter la publication des articles
  • Utiliser l’interface de saisie des articles
  • Gérer les articles dans l’administration
  • Afficher les articles dans l’administration
  • Personnaliser les permaliens des articles
  • Travaux pratiques :
    • Gérer les catégories et les étiquettes des articles
    • Créer, paramétrer et publier un article
    • Gérer des articles

Structurer à l'aide des pages et des menus

  • Comprendre l’utilisation des pages
  • Exploiter les pages du site
  • Comprendre la personnalisation des thèmes
  • Concevoir un menu avec des pages
  • Gérer les éléments des menus
  • Concevoir un menu hiérarchique
  • Connaître les autres éléments des menus
  • Maîtriser la page d'accueil du site
  • Travaux pratiques :
    • Créer des pages, les placer dans un menu et gérer la page d’accueil en blog

Mettre en forme le contenu

  • Organiser les contenus avec les blocs
  • Exploiter les blocs de contenu
  • Ajouter des blocs Titre
  • Utiliser le bloc Paragraphe
  • Ajouter des listes et des citations
  • Insérer des liens dans les contenus
  • Insérer un tableau
  • Afficher du texte en colonnes
  • Utiliser les blocs Séparateur et Espacement
  • Insérer un lien pour lire la suite d’un article
  • Exploiter les blocs réutilisables
  • Travaux pratiques :
    • Gérer les blocs de contenu dans un article (première partie)
    • Gérer les blocs de contenu dans un article (deuxième partie)
    • Gérer un bloc réutilisable

Utiliser les médias

  • Importer des images dans la médiathèque
  • Insérer une image dans un contenu
  • Afficher une galerie d’images
  • Insérer une image en fond d’article
  • Habiller du texte avec une image
  • Exploiter l’image mise en avant
  • Insérer une vidéo partagée
  • Travaux pratiques :
    • Insérer et paramétrer des images dans la médiathèque
    • Insérer et mettre en forme une image dans un article
    • Insérer et paramétrer une galerie d’images
    • Insérer une image mise en avant dans un article

Gérer les commentaires

  • Configurer l’utilisation des commentaires
  • Déposer un commentaire pour un visiteur
  • Administrer les commentaires
  • Gérer les commentaires dans l’administration
  • Travaux pratiques :
    • Gérer et utiliser les commentaires du site

Administrer le site avec des membres

  • Comprendre les rôles et les droits des membres
  • Personnaliser son profil utilisateur
  • Ajouter de nouveaux membres
  • Utiliser l’administration selon les rôles
  • Exploiter un article selon les rôles des utilisateurs
  • Travaux pratiques :
    • Gérer les utilisateurs et leur compte

Exploiter les extensions

  • Comprendre l’utilisation des extensions
  • Installer une extension
  • Paramétrer les extensions
  • Afficher un compteur de vues
  • Partager sur les réseaux sociaux
  • Gérer les extensions dans l’administration
  • Travaux pratiques :
    • Installer et utiliser une extension pour lire des PDFs

Afficher le site avec un thème

  • Connaître l’utilité des thèmes
  • Personnaliser le thème classique par défaut
  • Activer le thème optimisé par défaut
  • Connaître les modèles de pages des thèmes optimisés
  • Personnaliser des blocs de thèmes optimisés
  • Administrer les thèmes
  • Travaux pratiques :
    • Personnaliser un thème « classique »
    • Personnaliser un thème optimisé pour l’Éditeur complet de site (FSE)

Migrer et sauvegarder le site chez l'hébergeur

  • Comprendre le passage du local à l’hébergeur
  • Exploiter une extension de migration
  • Acheter un nom de domaine et les services associés
  • Connaître les paramètres pour installer WordPress chez un hébergeur
  • Télécharger WordPress sur son ordinateur local
  • Télécharger WordPress chez votre hébergeur
  • Installer WordPress chez l’hébergeur
  • Migrer le site local chez l’hébergeur
  • Se connecter à l’administration chez l’hébergeur
  • Sécuriser le site publié chez l’hébergeur
  • Sauvegarder son site web chez l’hébergeur

Certification


Cette formation vous permet de passer la certification ENI Création de site web avec WordPress, ou ICDL : Edition de site web. Cette dernière étant obligatoire dans le cas d’une formation financée par le CPF.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.