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Excel - Analyse de données avec les tableaux et graphiques croisés dynamiques (perfectionnement)

Formation éligible au CPF

Créer et gérer des listes de données, des tableaux croisés dynamiques pour synthétiser, analyser des données, orchestrer l'analyse, l'enrichir et la mettre en forme.

Public :

  • Utilisateurs avertis d'Excel.

Objectifs :

  • Gérer des données sous forme de liste (notion de "Tableau") ;
  • Synthétiser et analyser les données en générant des tableaux et graphiques croisés dynamiques répondant à vos attentes.

Pré-requis :

  • Avoir suivi le cours "Consolider ses bases" ou avoir les connaissances équivalentes.

Contenu pédagogique

Gestion de listes de données (base de données)

  • Définir et manipuler les données sous forme de "Tableau"
    • Définir des données sous forme de "Tableau" de données
    • Avantage de définir des données sous forme de tableau (Ligne de titre figée, sélections…)
    • Mise en forme automatique d'un "Tableau"
    • Ajout de colonne avec formule et recopie automatique

Création et personnalisation des tableaux et graphiques croisés dynamiques

  • Introduction
    • Présentation des différents éléments d'un tableau croisé dynamique
    • Intérêt et limites
    • Préparer les données sources d'un tableau croisé dynamique (Règles de structure des données sources)
    • Intérêt de définir les données sources sous forme de "Tableau"
  • Créer un tableau croisé dynamique
  • Modifier la structure d'un tableau croisé dynamique
  • Modification de la source (modification des données, ajout de lignes)
    • Actualisation d'un tableau croisé dynamique
  • Masquer/afficher certains éléments (filtre)
  • Disposition du tableau croisé dynamique
    • Disposition du rapport (compactée, plan, tabulaire)
    • Affichage des totaux et sous-totaux
    • Gestion des lignes vides
  • Trier les valeurs
    • Manuellement par cliquer/glisser
    • Automatiquement (croissant, décroissant, personnalisé)
  • Regrouper les éléments de ligne/colonne/page
    • Par période
    • Par sélection
  • Personnaliser la présentation
    • Modifier les paramètres des champs en ligne et colonne (nom, options de disposition et d'impression, sous-totaux et filtres...)
    • Modifier les paramètres des champs de valeurs (nom, format de nombre)
    • Utiliser la mise en forme du tableau croisé dynamique
  • Modifier les options des tableaux croisés dynamiques
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle
  • Insérer un segment (versions 2010 à 2016)
  • Changer l'affichage du résultat des champs de valeur (% du total général, du total de la colonne, différence par rapport à …)
  • Insérer un champ, un élément calculé
  • Graphiques croisés dynamiques
    • Définition
    • Créer un graphique croisé dynamique à partir d'un tableau croisé dynamique
    • Utiliser la mise en forme graphique croisé dynamique
    • Modifier la présentation d'un graphique croisé dynamique


Modalité et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et d'une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance). Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
  • Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d'un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s'il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

Modalités d'évaluation des acquis

  • L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
  • En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Pour les formations concernées, l'examen est mentionné dans la zone " Commentaire " du programme de formation. Les candidats doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constituant pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par notre équipe pédagogique ;
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur

  • La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.