FSE+ : un levier stratégique pour la montée en compétences des salariés

14 Mai 2025 | Financements

Formez vos collaborateurs avec le FSE+ (Fonds social européen +) : jusqu’à 50 % de prise en charge de vos coûts pédagogiques !

Le FSE+ est un fonds structurel de l’Union Européenne (UE). Créé en 1957, il a pour vocation de soutenir l’emploi, la formation et l’inclusion sociale dans l’ensemble des États membres de l’UE. En France, 75 millions d’euros de subventions sont mobilisés en 2025.

➡️ L’objectif est double : accompagner la transition numérique pour renforcer la compétitivité des entreprises d’une part, et améliorer l’employabilité et la montée en compétences en favorisant l’accès à la formation au plus grand nombre d’autre part.

Qui peut bénéficier du FSE+ ?

Toutes les entreprises affiliées à un OPCO peuvent solliciter une prise en charge dans le cadre du FSE+, sous réserve des fonds disponibles. Tous leurs salariés sont éligibles, quels que soient leur ancienneté, leur fonction ou leur statut (CDI, CDD, etc.).

Quelles sont les formations concernées ?

Pour pouvoir être financées par le FSE+, les formations doivent être relatives aux métiers en tension, aux transitions numériques, écologiques ou démographiques, et porter sur les compétences transverses ou soft skills. Elles doivent également être dispensées par un organisme de formation externe à l’entreprise, certifié Qualiopi. ENI Service dispose ainsi de plus de 500 formations éligibles !

Ces formations couvrent tous les domaines de notre catalogue : systèmes & réseaux, cloud & virtualisation, DevOps, cybersécurité, serveurs applicatifs, data & IA, développement d’applications, management du SI, bureautique et outils collaboratifs, et enfin, web, graphisme/PA et DAO/CAO. Pour parcourir notre offre de formations finançables par le FSE+, consultez le lien suivant :

Quelle prise en charge financière ?

Le cofinancement proposé par le FSE+ permet de couvrir jusqu’à 50 % des coûts pédagogiques des actions de formation. Les 50 % restants sont à la charge de l’entreprise, sous forme d’un versement volontaire effectué auprès de son OPCO.

L’entreprise doit informer les salariés formés dans le cadre de ce dispositif que leur formation est cofinancée par l’UE, via le FSE+.

Comment effectuer une demande de financement ?

Pour bénéficier du FSE+, la demande de prise en charge doit impérativement être déposée avant le démarrage de la formation.

Ce dispositif ayant été prolongé de six mois, vous avez jusqu’au 15 juin 2026 pour déposer vos demandes de prise en charge, pour des formations pouvant se dérouler jusqu’au 30 juin 2026 inclus. Avant d’effectuer votre demande, rapprochez-vous de votre OPCO afin de vérifier l’éligibilité des formations envisagées ainsi que les modalités applicables, qui peuvent varier d’un OPCO à l’autre. Vous trouverez sur leurs sites internet des informations complémentaires (ex : OPCO Mobilités, Atlas, OCAPIAT…).

Par ailleurs, pour que le dossier soit recevable, l’entreprise devra fournir les documents suivants :
– un devis détaillé mentionnant le coût horaire de la formation par participant ;
– le programme de formation précisant objectifs, contenu, durée, modalités et tarif ;
– la demande de subvention effectuée via la plateforme en ligne Ma démarche FSE+ ;
– le bulletin de salaire du mois précédant la formation pour chaque salarié concerné.

Besoin d’aide pour monter votre dossier ?

N’hésitez pas à parcourir notre site internet pour en savoir plus sur les options de financements qui s’offret à vous. Pour toute question sur le FSE+ ou sur nos autres financement disponibles, contactez-nous via notre formulaire de contact ci-dessous. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à optimiser vos budgets de formation.