Conduite et gestion de projets
Réf. T610-020
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
Objectifs
- Identifier les caractéristiques du projet
- Définir le rôle de chaque partie prenante pour assurer le bon déroulé du projet
- Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client
- Décrire le processus d’un appel d’offre
- Décomposer le projet en livrables et tâches
- Planifier un projet
- Estimer les charges
- Analyser les risques liés à la réalisation du projet
- Elaborer des tableaux de bord de suivi
- Gérer le budget
Pré-requis
Aucun.
Public
Chefs de projet, Chargés de mission.
Programme de la formation
Suis-je crédible ?
- Vendre sa solution
-
- La première impression
- Les motivations d'adhésion
- Les leviers d'influence
- Gérer les objections et les conflits
-
- Les sources de conflit
- La lutte de pouvoir interne au projet
- Les enjeux politiques
- La méthode DESC
- Les erreurs à éviter
- Communiquer sur le projet
-
- Importance de la communication
- Techniques de communications (oral, écrit)
Par ou commencer ?
- Management de projet
-
- Définition du projet
- Management, gestion et direction de projet
- Les facteurs de succès des projets
- La gestion du risque
- La note de lancement
-
- Importance d'une bonne préparation
- La note de lancement
- La réunion de lancement
- Les différents types d'organisations
- Constituer son équipe
-
- Les différents acteurs
- Composition de l'équipe
- Conduire les réunions de projets
-
- La conduite de réunion
- Les réunions de projets
- Les revues de projets
- Les comités de pilotage
Quelle organisation pour mon projet ?
- La structuration du projet
-
- L'organigramme des taches
- L'organigramme des ressources
- L'organigramme des coûts
- Le calendrier des objectifs
-
- Les différentes phases d'un projet
- La mise en place des jalons
- La planification de projet
-
- Les plannings (Gantt, Pert)
- Le chemin critique
- L'avancement des travaux
- Coordination et suivi
-
- Importance de la coordination, modèle classique, modèle Agile
- Les outils de suivi
- Les comptes rendu
- Matrice des tâches
- Matrice RACI
Comment fédérer mon équipe projet ?
- Contractualiser les attentes
-
- Contrat de service interne
- Contrat externe
- Les différences culturelles
-
- L'éloignement géographique
- Les hiérarchies différentes
- Les différences comportementales
- Les règles d'hygiène projet
-
- Les communications vers l'extérieur
- Les conflits et arbitrages
- La charte projet
Gouvernance du Système d'Information
- La DSI et le management de projet
-
- Gestion de portefeuille de projets
- Project Management Office
- Standards et référentiels de management de projets
-
- PMBOK
- CMMI, PRINCE2
- ITIL, ISO
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.