Excel – Analyse de données avec les tableaux et graphiques croisés dynamiques (perfectionnement)
Réf. B31-185
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
Créer et gérer des listes de données, des tableaux croisés dynamiques pour synthétiser, analyser des données, orchestrer l'analyse, l'enrichir et la mettre en forme.
- Mon Compte Formation (CPF)

Pour financer votre formation avec votre CPF, veuillez choisir un lieu :
Objectifs
- Gérer des données sous forme de liste (notion de "Tableau")
- Synthétiser et analyser les données en générant des tableaux et graphiques croisés dynamiques simples et complexes
Certification
Cette formation permet de se préparer pour passer la certification ENI : Certification bureautique Excel - Connaissances intermédiaires
Pré-requis
- Créer et mettre en forme des tableaux de données
- Créer des formules simples
- Ajouter et mettre en forme des graphiques
Public
Utilisateurs avertis d'Excel.
Programme de la formation
Gestion de listes de données (base de données) (1 heure)
- Définir et manipuler les données sous forme de "Tableau"
- Définir des données sous forme de "Tableau" de données
- Avantage de définir des données sous forme de tableau (Ligne de titre figée, sélections…)
- Mise en forme automatique d'un "Tableau"
- Ajout de colonne avec formule et recopie automatique
Création et personnalisation des tableaux et graphiques croisés dynamiques (6 heures)
- Introduction
- Présentation des différents éléments d'un tableau croisé dynamique
- Intérêt et limites
- Préparer les données sources d'un tableau croisé dynamique (Règles de structure des données sources)
- Intérêt de définir les données sources sous forme de "Tableau"
- Créer un tableau croisé dynamique
- Modifier la structure d'un tableau croisé dynamique
- Modification de la source (modification des données, ajout de lignes)
- Actualisation d'un tableau croisé dynamique
- Masquer/afficher certains éléments (filtre)
- Disposition du tableau croisé dynamique
- Disposition du rapport (compactée, plan, tabulaire)
- Affichage des totaux et sous-totaux
- Gestion des lignes vides
- Trier les valeurs
- Manuellement par cliquer/glisser
- Automatiquement (croissant, décroissant, personnalisé)
- Regrouper les éléments de ligne/colonne/page
- Par période
- Par sélection
- Personnaliser la présentation
- Modifier les paramètres des champs en ligne et colonne (nom, options de disposition et d'impression, sous-totaux et filtres...)
- Modifier les paramètres des champs de valeurs (nom, format de nombre)
- Utiliser la mise en forme du tableau croisé dynamique
- Modifier les options des tableaux croisés dynamiques
- Utiliser la mise en forme conditionnelle
- Insérer un segment pour filtrer les données d'un tableau croisé dynamique
- Connecter plusieurs tableaux croisés dynamiques à un segment
- Changer l'affichage du résultat des champs de valeur (% du total général, du total de la colonne, différence par rapport à …)
- Insérer un champ, un élément calculé
- Graphiques croisés dynamiques
- Définition
- Créer un graphique croisé dynamique à partir d'un tableau croisé dynamique
- Utiliser la mise en forme graphique croisé dynamique
- Modifier la présentation d'un graphique croisé dynamique
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.