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Green IT – Eco responsabilité numérique

Réf. VE150-012

Q1_ENTREPRISE

3 jour(s) - 21 h

Formation
intra-entreprise
sur devis

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

La formation vous prépare à mettre en œuvre des pratiques de développement durable dans une organisation en mode projet.

Les candidats voient où et comment appliquer l'informatique verte dans leurs processus de gestion des services.

Les apprenants sont capables d’appliquer le maximum de solutions informatiques vertes dans leur organisation et à les améliorer continuellement.

Objectifs


  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques de développement durable dans une organisation
  • Mettre en œuvre ces bonnes pratiques en mode projet
  • Appliquer l'informatique verte dans les processus et les services d'une organisation
  • Appliquer des solutions et les améliorer continuellement

Pré-requis


Pas de prérequis

Public


Tous publics

Programme de la formation


Comprendre le Green IT

  • Définition du Green IT
    • Décrivez le Green IT
    • Décrivez les principales caractéristiques de l’informatique verte/de l’informatique durable
  • Le cadre SMART/GREEN ICT
    • Reconnaître les éléments du cadre SMART/GREEN ICT
    • Décrire les avantages du cadre
  • Leviers internes et externes et motivations
    • Identifier les leviers internes pour green IT
    • Identifier les leviers externes pour green IT
    • Décrire les mécanismes du marché du carbone
  • Relation entre la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et le Green IT
    • Nommez les organisations et initiatives internationales Green [IT]
    • Décrire l’impact des pratiques informatiques durables sur la RSE
    • Décrivez les sept péchés du Green washing
    • Décrire Triple bottom line (People Planet Profit

Gestion du cycle de vie

  • Acquisition d’équipement, de services, de consommables
    • Méthodes pour évaluer les informations d’identification écologiques des produits et des fournisseurs
    • Décrire les méthodes de réduction de l’empreinte écologique lors de l’acquisition d’actifs en IT
  • Utilisation opérationnelle
    • Identifier la consommation d’énergie des actifs de l’IT
    • Décrire les méthodes de réduction de la consommation/gaspillage d’énergie des actifs de l’IT
    • Décrire les méthodes pour réduire l’impact environnemental des actifs de l’IT
    • Décrire les méthodes visant à réduire l’impact et le gaspillage de la consommation de consommables dans le milieu de travail
  • Fin de vie
    • Décrivez l’ e-waste ou déchets électroniques
    • Identifier l’impact négatif potentiel des déchets électroniques
    • Décrire les méthodes de gestion de la fin de vie

Optimiser l’infrastructure

  • Infrastructure de la demande
    • Identifier les types de virtualisation
    • Décrire les avantages écologiques de la virtualisation
    • Décrire le verdissement du stockage des données d’entreprise
    • Décrire les avantages des services de centres de données hébergés et de l’informatique cloud comme un moyen de calcul potentiel plus durable
  • Infrastructure de la supply chain
    • Identifier les éléments de la chaîne d’alimentation électrique des installations des centres de données
    • Décrire les bases des systèmes de refroidissement et les mesures qui peuvent être prises pour accroître l’efficacité des systèmes de refroidissement
    • Décrivez les repères pour l’efficacité de la consommation d’énergie du centre de données et de l’efficacité de ses systèmes de refroidissement : indice d’efficacité de l’utilisation de l’énergie(PUE )et indice d’efficacité de l’infrastructure des centres de données (DCiE)

L’IT en tant que facilitateur

  • Collaboration virtuelle et télétravail
    • Décrire les avantages socio-environnementaux potentiels du travail électronique et du télétravail
    • Définir le rôle des TIC dans l’habilitation du travail électronique et du télétravail
    • Décrire les avantages « green » potentiels de la technologie de collaboration
  • Systèmes métiers comme IT en tant que facilitateur
    • Décrire les avantages green potentiels de la dématérialisation
    • Décrire le rôle des TIC dans l’économie à faibles émissions de carbone
    • Définir le concept de solutions SMART en référence à des pratiques commerciales durables
    • Définir le rôle des TIC dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement (BTO; Stock nul)
  • SMART workplace
    • Décrire le concept d’un milieu de travail SMART
    • Définir le rôle des TIC dans l’automatisation des bâtiments
    • Décrire le rôle des TIC dans la modernisation des pratiques en milieu de travail

Gouvernance et processus pour le Green IT

  • Gouvernance environnementale et politique des technologies de l’environnement
    • Décrire le rôle de la gouvernance environnementale
    • Décrire les principaux rôles et fonctions impliqués dans la gouvernance environnementale
    • Nommer les principaux éléments d’une politique de Green IT
  • Green IT et la gestion des services
    • Définir le rôle de la gestion des services dans l’alignement des pratiques informatiques vertes et informatiques durables avec les politiques et les objectifs de durabilité organisationnelle
    • Relier l’approche du cycle de vie du service à l’informatique verte
    • Décrire le concept d’une stratégie de service durable sur le plan environnemental

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

La formation sera assurée par M. Bertrand BOURDON, consultant-formateur depuis 4 ans.

Bertrand BOURDON est aujourd’hui spécialisé dans la formation et le conseil dans la gouvernance et le management des systèmes d’information et les technologies du numérique.

Diplômé d’un master 2 en management de projet en systèmes d’information et de communication de l’Université de Nantes ( IEMN-IAE-Nantes).

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