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Microsoft 365 – Teams

Réf. B72-006

Q1_BUREAUTIQUE

1 jour(s) - 7 h

Tarif : 310 € HT
372 € TTC

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Au sein d'une entreprise ou organisation, chaque collaborateur peut être intégré à une ou plusieurs équipes de travail pour des activités récurrentes ou des projets ponctuels et limités dans le temps. La collaboration avec les autres membres de l'équipe peut se faire localement ou à distance. Cette évolution des organisations nécessite donc d'adopter de nouveaux outils adaptés à ces méthodes de travail.
Microsoft 365 (Office 365) propose une palette d'outils et services qui répondent aux besoins de travail collaboratif et à distance. Au sein d'Office 365, on trouve notamment Microsoft Teams, qui permet de fédérer et organiser le travail en équipe en facilitant l'accès, le partage et la communication.
Les participants à cette formation apprendront donc à exploiter le potentiel de Teams pour centraliser l'accès et le partage des documents et ressources, et de faciliter la communication entre les membres d'une équipe.

  • Mon Compte Formation (CPF)

Pour financer votre formation avec votre CPF, veuillez choisir un lieu :

Objectifs


  • Identifier les usages et le potentiel de Teams
  • Communiquer, collaborer, partager avec Teams
  • Créer, gérer des équipes et des canaux

Certification


A l’issue de cette formation vous pouvez passer l’examen de Certification Bureautique des Editions ENI

Pré-requis


Avoir une connaissance de l'environnement Windows, de la suite Office et des outils de communication

Public


Tout utilisateur de Microsoft 365 (Office 365) amené à communiquer et à collaborer en équipe

Programme de la formation


Introduction à Microsoft Teams

  • Présentation générale de Microsoft 365 et ses services
  • Accéder à Microsoft Teams via l'application Teams ou via le portail Microsoft 365
  • Vue d’ensemble (interface, différentes sections)

Conversation, collaboration avec Teams

  • Messagerie instantanée avec une ou plusieurs personnes
    • Saisir, envoyer un message
    • Ajouter un contact à une conversation existante
    • Réagir à un message à l'aide d'émoticon
    • Rechercher un contact, des messages
    • Gérer des fichiers joints à des messages, ouvrir, télécharger
    • Gérer l'historique des conversations
  • Création et gestion des réunions en visio-conférence
    • Lancer une réunion instantanée
    • Planifier une réunion Teams à partir d'Outlook
    • Rejoindre une réunion
    • Partager le bureau, un écran, un fichier, le whiteboard ou une application

Les équipes et canaux

  • Comprendre l'importance et l'organisation des équipes et des canaux
  • Rejoindre une équipe existante
    • Equipe affichée automatiquement dans Teams
    • A l'aide d'un lien ou d'un code reçu par messagerie
  • Créer des équipes
    • Créer et gérer des équipes à partir de zéro, d'un groupe Office 365, d'une équipe existante ou d'un modèle
    • Ajouter et modifier des membres ou invités
    • Modifier les paramètres d'une équipe (code d’accès à l’équipe, demandes d’adhésion en attente …)
  • Ajouter des canaux publics et privés aux équipes
  • Spécificités de la messagerie instantanée d'équipe
    • Créer une nouvelle conversation (message), une annonce, un sondage
    • Répondre à une conversation existante
    • Options des conversations (enregistrer, copier le lien, épingler …)
    • Basculer en visio
  • Spécificités de la création et gestion de réunions d'équipe
    • Organiser une réunion de l'équipe instantanée ou planifiée
    • Enregistrer une réunion, puis mettre à disposition la vidéo
  • Partager et coéditer des fichiers au sein d'une équipe
    • Créer, charger des fichiers dans des Canaux standards et privés
    • Gérer les fichiers partagés (ouvrir, modifier, épingler, télécharger ...)
  • Ajouter des onglets opérationnels
    • Un fichier : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Planner, Forms …
    • Site web
    • List (ToDo list)
    • Applications spécifiques

Gestion des bibliothèques fichiers

  • Affichage dans différentes Vues
    • Vue des fichiers récents, téléchargés
    • Vue des fichiers partagés dans les différentes équipes Teams
    • Vue de ses fichiers OneDrive
  • Gérer les fichiers (ouverture, téléchargement)

Activités et Paramètres de Teams

  • Suivre son flux d’activités dans Teams
  • Paramétrage et options de Teams
    • confidentialité, notification, personnalisation …

Teams et les applications connexes

  • Ce que Outlook affiche de Teams
  • Ce que Teams construit dans SharePoint online

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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