Microsoft 365 – Teams

TOP
OFFRE SPÉCIALE
FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Microsoft
icone d'une formation certifiante

Formation certifiante

Maximisez la collaboration au sein de votre organisation avec notre formation Microsoft Teams, intégrée à la suite Microsoft 365.
Cette formation approfondit comment Teams facilite le travail d’équipe et le partage de documents à distance.
Vous apprendrez à exploiter toutes les fonctionnalités de Teams : création d’équipes et de canaux, messagerie instantanée, organisation de réunions en visio-conférence, gestion de fichiers joints, et plus encore.
Vous découvrirez également comment structurer et personnaliser votre espace de travail avec des onglets opérationnels et des applications spécifiques.
Cette formation couvre en outre les différentes options de paramétrage de Teams pour assurer la confidentialité et personnaliser les notifications.
Grâce à notre formation Microsoft Teams, vous serez capable de centraliser et optimiser la collaboration et la communication au sein de votre organisation.

Objectifs pédagogiques


  • Identifier les usages et le potentiel de Teams
  • Créer des équipes et des canaux
  • Communiquer, collaborer, partager au travers des équipes Teams

Public concerné


Tout utilisateur de Microsoft 365 (Office 365) amené à communiquer et à collaborer en équipe avec Microsoft Teams

Prérequis


Avoir une connaissance de l’environnement Windows, de la suite Office et des outils de communication

Programme détaillé


Introduction à Microsoft Teams (0,5 heure)

  • Présentation générale de Microsoft 365 et ses services
  • Accéder à Microsoft Teams via l'application Teams ou via le portail Microsoft 365
  • Vue d’ensemble (interface, différentes sections)

Conversation, communiquer avec Teams (sans équipe) (2,5 heures)

  • Messagerie instantanée avec une ou plusieurs personnes
    • Saisir, envoyer un message
    • Ajouter un contact à une conversation existante
    • Réagir à un message à l'aide d'émoticon
    • Rechercher un contact, des messages
    • Gérer des fichiers joints à des messages, ouvrir, télécharger
    • Gérer l'historique des conversations
  • Réunion en ligne - Organiser et gérer des réunions en visio-conférence
    • Depuis la section conversation
    • Depuis la section calendrier
    • Planifier une réunion Teams à partir d'Outlook
    • Participer et animer

Les équipes et canaux - Organiser et structurer (3,5 heures)

  • Comprendre l'organisation par les équipes et leurs canaux
  • Rejoindre une équipe existante
    • Equipe affichée automatiquement dans Teams
    • A l'aide d'un lien ou d'un code reçu par messagerie
  • Créer des équipes
    • Créer et gérer des équipes à partir de zéro, d'un groupe Office 365, d'une équipe existante ou d'un modèle
    • Ajouter et modifier des membres ou invités
    • Modifier les paramètres d'une équipe (code d’accès à l’équipe, demandes d’adhésion en attente …)
  • Organisation de chaque équipe
    • Utiliser les onglets
    • Structurer par canaux standards
    • Subdiviser par canaux privés
  • Messagerie instantanée d'équipe "Publications"
    • Créer une nouvelle conversation (message), une annonce, un sondage
    • Répondre à une conversation existante
    • Options des conversations (enregistrer, copier le lien, épingler …)
  • Réunions en visio-conférence d'équipe
    • Basculer en visio-conférence ou programmation de réunion
    • Enregistrer une réunion
    • Organiser la mise à disposition avec Stream
  • Onglet Fichier
    • Partage et coédition au sein d'une équipe
      • Créer, charger des fichiers
      • Gérer les fichiers partagés (ouvrir, modifier, épingler, télécharger…)
    • Ajouter des onglets opérationnels
      • Un fichier : Word, Excel, OneNote, Planner, Forms,
      • Site web
      • Applications spécifiques

Compléments Teams (0,5 heure)

  • Section Fichiers - Retrouver ses fichiers
    • Les différentes Vues (Vue de ses fichiers récents, Teams, téléchargés, Vue de ses fichiers OneDrive)
    • Gérer les fichiers (ouverture, téléchargement)
  • Activités et Paramètres de Teams
    • Suivre son flux d’activités dans Teams
    • Paramétrage et options de Teams (confidentialité, notification, personnalisation…)

Certification


A l’issue de cette formation vous pouvez passer l’examen de Certification Bureautique des Editions ENI

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES