Tester l’accessibilité de sites et d’applications
Réf. TACNUM1-7C
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
ENI Service a été retenue par l'OPCO ATLAS dans le cadre des actions collectives de formation. Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant auprès de l'OPCO ATLAS , vous pouvez bénéficier d'une prise en charge jusqu’à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Ce module permet d’intégrer l’audit de conformité selon les référentiels d’accessibilité numériques WCAG et RGAA dans la phase de recette d’un projet web et mobile
Les outils et guides méthodologiques utilisés sont notamment issus des ressources du RGAA 4.1, tenus à jour par les services de la DINUM et disponibles sur https://github.com/disic/ et https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/ (en « Open Source »)
Outre ces ressources, d’autres spécialement dédiées à la mobilité enrichissent cette thématique : la norme européenne EN 301 549 V2.1.2 - 2018-08 (fichier PDF en anglais), le référentiel d’évaluation de l’accessibilité des applications mobiles (RAAM 1), le mobile pour le W3C ou encore, les bonnes pratiques de la BBC (en anglais)
- Action collective OPCO Atlas
Objectifs
- Savoir utiliser le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) et les ressources dédiées au mobile
- Acquérir les connaissances nécessaires pour devenir autonome dans la vérification de l’accessibilité pour les sites web et les applications mobiles
- Intégrer la vérification de l’accessibilité au sein des processus de recette
Pré-requis
- Avoir suivi la formation Sensibilisation à l’accessibilité numérique, ou avoir les connaissances équivalentes
- Avoir suivi la formation Développer des applications HTML5 Responsives avec JavaScript et CSS3, ou posséder les compétences équivalentes
Public
Chefs de projets digitaux, chefs de produits, testeurs fonctionnels, intégrateurs web, webmasters, développeurs web, développeurs mobiles, responsables qualité, responsables techniques.
Programme de la formation
Jour 1
Tester l’accessibilité des sites web
- Les outils de l’auditeur
- Barres d’accessibilité, extensions, algorithmes, ressources
- Présentation et priorisation des critères et tests du RGAA
- Méthodologie d’audit
- Dimension, échantillon, base de référence, enchaînement des tests, automatisation des tests
- Zoom sur WCAG et RGAA
- Images
- Couleurs
- Cadres
- Éléments obligatoires
- Tableaux
Jour 2
Tester l’accessibilité des sites web (suite)
- Liens
- Documents bureautiques
- Présentation de l’information
- Structuration de l’information
- Consultation
- Navigation
- Formulaires
- Multimédia
- Vidéo et sons
- Transcription, sous-titres, audiodescription, animation
- Script, ARIA, motifs de conception et développement de composants riches
Jour 3
Tester l’accessibilité des applications mobiles
- Outils de tests pour la recette accessible
- Développement hybride ou natif
- TalkBack (Android) ou VoiceOver (iOS)
- Gestuelle de base et gestuelle complexe
- Restitution vocale
- Eléments d'interface
- Tailles, contrastes, images, multimédia…
- Orientation de l'écran
- Taille des textes et mode « grands caractères »
- Zones cliquables et zones sensibles
- Boutons et liens
- Formulaires
- Scroll, prise de focus et surbrillance
- Ordre de lecture
- Navigation sans le tactile en simulant un clavier
Une approche méthodique commune
- Tester des écrans de prototypage
- Tester une maquette graphique
- Tester des contenus éditoriaux
- Tester un formulaire
- Tester des composants JavaScript/ARIA
Études de cas
Un principe immersif et participatif est appliqué à l’évaluation de l’ensemble des supports vus durant la formation. En fonction de la qualité des supports étudiés, cette évaluation en trois temps amènera les participants à découvrir une interface en la voyant, puis en la touchant, et enfin en y cliquant.
Au sein d’un support graphique ou de prototypage, le « Voir » contrôle :
- La configuration de pages
- L’organisation de la navigation
- La typologie de contenus (textes, images…)
- Le calibrage des couleurs
- La typologie de liens
- La configuration des formulaires
- La présentation des tableaux de données
- Le contrôle des supports animés
- La composition des interfaces riches
Au sein d’un gabarit HTML, le « Toucher » contrôle :
- La pertinence des éléments de contribution (alternatives, titres de page, infobulles…)
- La valorisation du confort d’utilisation
- Les effets de survol et de prise de focus
- Les effets de transition
- La manipulation des scripts frontaux
- La navigation au clavier
Au sein de plusieurs pages, le « Cliquer » contrôle :
- La différence de statut entre un lien et un bouton
- Le guidage de l’utilisateur lié à la prise de focus
- Le déclenchement de comportements spécifiques dans une page
- Le niveau d’interaction associé à 2 pages distinctes
- La manipulation associée aux comportements prévus par un motif de conception (Design Pattern)
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l’accessibilité web et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été testées et approuvées par notre équipe pédagogique. Il est en veille permanente et possède plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Il est présent auprès des stagiaires en présentiel ou à distance pendant toute la durée de la formation.