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VMware vSAN 7 – Dépannage

Réf. T127-VSAT7

Q1_TECHNIQUE_RES

2 jour(s) - 14 h

Tarif : 1 500 € HT

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.

Cours officiel

Dans cette formation de deux jours, vous vous concentrerez sur l'apprentissage des outils et des compétences nécessaires au dépannage des implémentations VMware vSAN™7.

Vous pourrez acquérir une expérience pratique des concepts de dépannage vSAN en effectuant des TP dirigés par un instructeur et des exercices pratiques en laboratoire.

Objectifs


  • Décrire les composants d'une architecture vSAN et leurs rôles
  • Expliquer comment les composants interagissent les uns avec les autres
  • Expliquer les différences entre les états des objets et des composants
  • Décrire comment utiliser Skyline Health pour analyser et aider à déterminer les causes de défaillances
  • Expliquer comment utiliser les outils de ligne de commande pour aider à déterminer les circonstances de défaillances

Pré-requis


Il est recommandé d'avoir suivi au préalable les trois formations suivantes ou d'avoir les compétences ou connaissances équivalentes :

Pour suivre cette formation, le formateur considèrera qu'un stagiaire peut effectuer les tâches suivantes sans aucune assistance ni conseil :

  • Utiliser VMware vSphere®Client™ pour les opérations courantes
  • Créer et gérer des objets VMware vCenter Server®, tels que des datacenters, des clusters, des hôtes et des machines virtuelles
  • Créer et modifier un switch standard
  • Modifier un switch distribué
  • Créer un datastore VMware vSphere®VMFS
  • Utiliser un assistant ou un modèle pour créer une machine virtuelle
  • Migrer une machine virtuelle avec VMware vSphere®vMotion® et VMware vSphere®Storage vMotion®

Public


Administrateurs de stockage et d'infrastructures virtuelles qui souhaitent être en mesure d'analyser les causes de défaillances et dépanner leur stockage Software Defined vSAN

Programme de la formation


Introduction

  • Présentation de la formation
  • Présentation des objectifs visés par la formation

Architecture vSAN

  • Décrire l'architecture et les composants vSAN
  • Décrire l'environnement de stockage vSAN orienté stratégie et basé sur les objets
  • Décrire les composants logiciels vSAN CLOM, DOM, LSOM, CMMDS et RDT
  • Expliquer la relation entre les objets et les composants
  • Déterminer comment les stratégies de stockage spécifiques affectent les composants
  • Décrire le placement des composants

Méthodologie de dépannage

  • Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et d'exploitation
  • Appliquer la méthodologie de dépannage pour diagnostiquer logiquement les défauts et optimiser l'efficacité du dépannage

Outils de dépannage

  • Décrire VMware Skyline Health et le service associé
  • Décrire l'utilisation de VMware Skyline Health pour identifier et corriger les problèmes dans VMware vSAN
  • Appliquer les informations présentées par vSAN Health en ligne pour résoudre les problèmes
  • Utiliser vsantop pour afficher les mesures de performance vSAN
  • Décrire les moyens d'exécuter des commandes à partir des lignes de commande vCenter Server et ESXi
  • Décrire les moyens d'accéder à vSphere ESXi Shell
  • Utiliser les commandes pour afficher, visualiser, configurer et gérer votre environnement vSphere
  • Décrire les commandes esxcli vsan namespace
  • Décrire quand utiliser les commandes Ruby vSphere Console (RVC)
  • Expliquer quels fichiers journaux sont utiles pour le dépannage de vSAN
  • Utiliser les fichiers journaux pour aider à dépanner les problèmes vSAN

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation

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