Windows Server – Administrer et diagnostiquer les GPO
Réf. T117-005
- Présentiel
- Référencement OPCO AKTO - Réseau Opcalia
Objectifs
- Décrire la structure des GPO
- Configurer les principaux paramètres avec des GPO
- Gérer les exceptions
- Gérer les modèles d'administration
- Dépanner le fonctionnement des GPO
- Gérer les consoles personalisées
Pré-requis
- Posséder de bonnes connaissances et une expérience pratique significative dans l'administration et l'exploitation de Windows Server 2008/2012R2/2016 et spécialement d'Active Directory ;
- Etre familier avec l'architecture générale de Windows, la sécurité, le réseau et les outils de diagnostic.
Public
Administrateurs et techniciens en environnement Windows.
Programme de la formation
Introduction
- Principes généraux
Vocabulaire registre versus stratégie de groupe (OSG)
Synthèse des outils et console
Structure générale
Structure interne
Déploiements logiciels
- Attribution / Publication
- Formats MSI
Les scripts
Les paramètres de sécurité
- Stratégies de compte/locales
- Clé publique
- Restrictions logicielles
- Stratégies de sécurité IP
Redirection de dossiers
Maintenance d'Internet Explorer
Les modèles d'administration
- Principes
- Ajout - suppression
- Structure ADM
Les préférences de stratégies de groupe
Comportement interne
- Boucle de rappel
- Scripts
- Actualisation
Comportement au sein d'Active Directory
- Les Liaisons
- Ordre de traitement des paramètres
- Détails du traitement Ordinateur / Utilisateur
- Actualisation automatique / manuelle
Exceptions de traitement
- Forcer l'application
- Aucun remplacement
- Blocage d'héritage
- Filtrage de sécurité
- Filtres WMI (Principes et Outils)
- Désactivations
Calculs et Diagnostics
- RSoP
- Jeu de stratégie résultant
- GPResult
- Mode verbeux / Journaux
- Outils de suivi
La délégation - Personnalisation des consoles MMC
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire. La formation peut également être suivie à distance depuis le domicile ou l’entreprise du stagiaire avec notre solution téléprésentielle.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.