Professionnels de l’IT : 10 raisons de passer une certification Microsoft

22 Jan 2021 | Actualités diverses

Afin de rester compétitifs sur leur marché, vos employeurs et vos clients comptent sur vous pour garder une longueur d’avance quant aux évolutions technologiques. Ils peuvent faire appel à vous lorsqu’ils envisagent une migration vers le cloud, ou pour vous confier un problème à résoudre. Auquel cas, ils vous indiqueront probablement une liste de technologies existantes afin de vous aider dans la recherche d’une solution. La capacité à utiliser des solutions et technologies existantes pour créer de nouvelles aptitudes est de votre responsabilité et de celle de votre équipe de spécialistes de l’IT. Le succès de toute organisation dépend de cette capacité. Les formations et certifications sont donc plus importantes que jamais afin de rester à la pointe et innover.

1. La reconnaissance d’un leader du marché

Les entreprises ont deux fois plus recours aux solutions Microsoft qu’à celles de son plus proche concurrent. Elles comptent sur les technologies et services Microsoft pour maintenir des process et applications critiques opérationnels. Il existe donc une forte demande de professionnels compétents sur les technologies Microsoft ; une certification Microsoft est un gage de votre aptitude à être performant.

2. Des bases solides

Afin de valider votre capacité à utiliser ses technologies pour résoudre des problèmes opérationnels, Microsoft a créé trois types de certifications. Ces certifications sont parmi les plus populaires auprès des professionnels de l’IT au niveau mondial, et ce n’est pas sans raison. Elles vous permettent dans un premier temps de justifier de compétences essentielles, puis elles vous proposent des parcours avec des aptitudes techniques plus poussées. Les formations et certifications Microsoft sont régulièrement mises à jour afin de répondre aux exigences du marché et aux évolutions technologiques.

3. Un appui pour faire évoluer votre carrière

Plus de 50 % des décideurs pensent que le principal atout des collaborateurs certifiés est de réduire l’écart de compétences organisationnelles. Cet écart reste courant dans un environnement technologique en constante évolution.

Dans ce contexte, ajouter une certification Microsoft à votre CV. Un moyen de vous démarquer et vous donner l’avantage nécessaire à l’obtention d’une promotion. 19 % des professionnels de l’IT disent d’ailleurs que le fait d’être certifié les a aidé à obtenir un nouvel emploi. Grâce à votre certification Microsoft, vous avez la preuve de vos compétences et mettez en valeur votre implication quant à l’apprentissage de nouvelles technologies.

4. De meilleurs revenus

Bénéfiques pour votre carrière, les certifications techniques augmentent les chances de promotions. Près de 35% des professionnels de l’IT disent ainsi qu’obtenir une certification leur a permis d’augmenter leurs revenus. Les professionnels de l’IT certifiés sont aussi promus plus de 50% plus rapidement que les professionnels de l’IT non-certifiés.

5. Une capacité d’apprentissage très attractive

Les professionnels de l’IT certifiés sont généralement convaincus que c’est en utilisant de nouveaux outils qu’ils deviendront expert dans leur domaine. 91 % d’entre eux pensent d’ailleurs que les efforts réalisés par les employés pour acquérir de nouvelles compétences contribuent fortement à leur réussite. Les professionnels techniques ayant cet état d’esprit, nommé « growth mindset », déploient ainsi leur énergie dans l’apprentissage et l’utilisation de nouvelles compétences, réduisant les écarts de compétences dont pouvait souffrir leur entreprise. Par ailleurs, les professionnels de l’IT certifiés sont également plus souvent amenés à penser qu’ils sont capables d’acquérir des compétences difficiles. Cette façon de voir les choses apporte ténacité et distinction dans un marché en constante évolution.

6. Un nouveau parcours professionnel

Avoir une certifications Microsoft sur son CV est incontestablement un plus pour porter sa carrière vers une nouvelle direction. Les certifications basées sur les rôles métiers fournissent une preuve, reconnue à l’international, de votre maîtrise des technologies Microsoft. Les certifications Microsoft peuvent notamment faciliter une recherche d’emploi dans le secteur en croissance du cloud. Par exemple, Microsoft Azure représente 17 % du marché mondial du cloud et prend rapidement de l’ampleur.

7. Gagner en crédibilité à l’ère du cloud

Les compétences en cloud computing sont très demandées. 60 % des organisations avaient prévu d’investir dans le cloud en 2019  : c’est 20 % de plus que l’année précédente. 58 % des services IT dans le monde citent Microsoft Azure comme un moteur essentiel de cette augmentation de l’investissement dans le cloud. Obtenir une certification Microsoft vous aide à prendre part à cette opportunité de croissance.

8. La reconnaissance de votre employeur

Obtenir une certification peut vous aider à vous démarquer. En effet, 93 % des décideurs commerciaux affirment que les employés certifiés apportent plus de valeur que le coût de leur certification. Selon eux, les professionnels certifiés sont plus aptes à répondre aux exigences des clientsplus productif et terminent les projets plus rapidement que les collègues non-certifiés. Obtenir des certifications montre que vous êtes disposé à faire plus d’efforts pour développer et formaliser vos compétences.

9. Confiance en vous et en votre carrière

Les certifications peuvent vous aider à vous sentir plus confiant, enthousiaste et heureux dans votre travail :

  • 67 % des professionnels de l’IT assurent que les certifications développent leur confiance en eux ;
  • 41 % confient être plus heureux dans leur travail ; 
  • 40 % affirment avoir gagné le respect de leurs pairs ;
  • 35 % disent que la certification les a rendus plus enthousiastes et optimistes quant à leur carrière.

Obtenir une certification, c’est investir en vous et en votre carrière.

10. Les « Je te l’avais bien dit » de vos collègues certifiés

Vos collègues ayant déjà obtenu une certification sont convaincus que cela en vaut la peine ! Plus de 90 % des professionnels de l’IT certifiés indiquent qu’ils recommanderaient les certifications à un ami ou collègue cherchant à faire évoluer sa carrière dans un domaine tech.

SOURCES