Se former aux logiciels de bureautique LibreOffice : témoignage du Département des Côtes d’Armor

23 Nov 2022 | Témoignages

Le Département des Côtes d’Armor s’appuie sur ENI Service pour la formation de ses agents aux logiciels de bureautique LibreOffice.

Cette collaboration a été initiée il y a 10 ans. Elle a commencé au moment de la mise en place de LibreOffice par des demi-journées de formation pour l’ensemble des équipes. Puis, elle s’est renforcée ces dernières années, par des formations de perfectionnement.

Dans le strict respect du cahier des charges fourni par le Département des Côtes d’Armor, les équipes ENI Service – Centre de Formation ont préparé un programme de formation avancé, décliné en plusieurs modules. Ainsi, d’une part, deux formations ont été proposées pour le logiciel WRITER : « Documents longs » et « Publipostage ». D’autre part, deux autres formations ont été mises en place pour le logiciel CALC : « Outils et calculs avancés + diagrammes » et « Bases de données et tables de pilotes ».

Karine LE MOUEL, Assistante de Formation au Département des Côtes d’Armor, nous en dit plus :

« En tant que collectivité territoriale, nous sommes tenus de rédiger un cahier des charges précis et de consulter 3 organismes différents pour nos besoins en formation. Si nous avons choisi ENI Service pour les formations en bureautique, c’est à la fois pour son prix compétitif et les retours majoritairement positifs que nous en avions eu.

Sur l’année 2022, pour répondre aux attentes de nos agents, nous avons organisé huit formations sur le premier semestre et quatre au second semestre. Au total, plus d’une cinquantaine de collaborateurs ont été formés, par petits groupes.

Toutes les formations se déroulent dans nos locaux, sur notre matériel. Et malgré des contraintes de temps et de niveaux, la formatrice d’ENI Service, très compétente en la matière, sait s’adapter pour que le programme soit respecté.

Plus qu’une simple collaboration, c’est une relation de confiance ! »