L’engagement envers la Qualité :
une valeur clé chez ENI Service

Le critère de choix essentiel :
la qualité

Chez ENI Service, nous sommes conscients que la qualité est le pivot autour duquel s’articule le choix d’un organisme de formation. Plus qu’un simple critère de choix, c’est une véritable promesse, un engagement solide envers vous, nos clients et stagiaires.

De ce fait, nous insufflons la qualité au cœur de chaque aspect de notre offre – de la conception des formations jusqu’à l’accompagnement post-formation, en passant par la méthodologie d’enseignement.

Notre ambition est de créer un environnement d’apprentissage de haut niveau, pour former en faisant face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Deux personnes vérifiant des critères de qualité sur papier et ordinateur portable

Notre histoire
de qualité certifiée

Une tradition de qualité

Notre engagement envers la qualité est ancré dans notre héritage. De 2002 à 2020, nous avons honoré cette tradition par l’obtention du label ISQ/OPQF (Organisme Pour la Qualification de la Formation).

Qualité - Logo ISQ certification

Une reconnaissance continue

En 2017, nous avons renforcé cet engagement en devenant Datadockés. Datadock est une base de données qui référencie les formations conformes à ses critères de qualité. Intégrer Datadock a permis à ENI Service de rendre ses formations éligibles à un financement par un organisme financeur de la formation professionnelle.

Qualité - Logo Datadock

Quelques années plus tard, en 2021, nous avons obtenu la certification qualité Qualiopi au titre de nos actions de formation (cf. notre article d’actualité sur le sujet). Et c’est dans le cadre de notre mission d’amélioration constante que nous avons renouvelé cette certification Qualiopi en janvier 2023. Sans aucune non-conformité, majeure ou mineure.

Qualité - Logo Qualiopi Processus Certifié

Maintien et sensibilisation
à la qualité

Une équipe de référents qualité, composée de deux personnes, veille au maintien de ce niveau de qualité dans toutes nos actions quotidiennes.

Cette équipe assure également la sensibilisation des responsables de services. Responsables pédagogiques, logistiques et commerciaux sont accompagnés sur l’intégration des critères de qualité dans leurs missions au quotidien.

Femme d'affaires souriante présentant à l'oral des informations à un groupe de collègues

Les objectifs de qualité
ENI Service

Forts de notre attention commune portée à la qualité de nos services, nous travaillons vers les objectifs suivants :

Encourager la culture de la qualité dans notre entreprise grâce à la recherche constante d’efficacité. Dans tous les processus contribuant à la réalisation de nos formations, en conformité avec la certification nationale Qualiopi.

Satisfaire et fidéliser nos clients, en capitalisant sur notre expérience et notre capacité d’innovation. Pour continuer à adapter notre offre pédagogique aux attentes des clients.

Garantir le bon fonctionnement des processus communs à nos agences. Afin d’offrir une qualité de service homogène à l’ensemble de nos clients.

Un système qualité
collaboratif

Les salariés ENI Service jouent un rôle actif dans la co-construction et l’animation de notre système qualité. Nous fournissons les moyens matériels et humains nécessaires pour déployer et pérenniser notre système de gestion de la qualité.

Nos outils pour
une amélioration continue

À l’issue de nos formations, des outils spécifiques nous permettent de recueillir le taux de satisfaction des stagiaires et des commanditaires. En parallèle, nous relevons également les impressions de nos formateurs. Dès lors, des systèmes d’alertes automatiques ont été mis en place pour analyser rapidement ces retours. Si cela s’avère nécessaire, ces alertes nous permettent d’immédiatement mettre en œuvre des actions correctives.

Les retours obtenus grâce à nos outils de recueil de la satisfaction sont ensuite examinés plus en détails. Nous les intégrons ainsi dans notre démarche d’amélioration continue. Ils nous permettent notamment de faire constamment évoluer notre offre, nos outils et nos processus en conséquence.

Objectif :
Satisfaction accrue

En 2023, nous avons atteint un taux de satisfaction de 93% de la part de nos stagiaires, qui se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur expérience.

Ce taux de satisfaction correspond au pourcentage d’apprenants ENI Service ayant attribué une note supérieure ou égale à 4 sur 5 dans le questionnaire de satisfaction renseigné en fin de formation, au cours de l’année 2023.

Notre objectif et notre motivation chaque jour est de continuer à œuvrer pour améliorer encore ce niveau de satisfaction.

Image floue de personnes se déplaçant dans un bureau