Cette formation vous permet d’acquérir des compétences complètes pour développer des applications Android performantes et sécurisées en utilisant le langage Java et l’IDE Android Studio.
Découvrez les fondamentaux d’Android, l’architecture de la plate-forme et les outils de développement.
Pratiquez le développement d’applications Android, la gestion de l’internationalisation et le déploiement sur des appareils mobiles.
Apprenez à debugger vos applications et à créer des interfaces graphiques attrayantes avec layouts, views et menus.
Maîtrisez la création de widgets et la gestion de différentes activités.
Comprenez comment accéder aux fichiers et ressources, comment gérer des données persistantes avec SQLite, et comment créer des services et multithreads.
Profitez également d’une introduction détaillée aux API Android, notamment la gestion de la connectivité, la géolocalisation et la librairie Google Play Services.
Pour les travaux pratiques, vous pouvez utiliser soit l’émulateur Android, soit votre propre appareil Android.
Programme détaillé
Introduction à Android (3 heures)
- Présentation
- Architecture de la plate-forme
- Outils de développement
- Architecture d'un projet
- Les composants d'une activité Android
- Travaux pratiques :
- Création d'un projet Android et analyse de sa structure
Notre première application Android (4 heures)
- Présentation de l'environnement de développement Android Studio
- Création du projet Android
- Edition de la partie de code
- Gestion de l'internationalisation
- Finalisation de l'application
- Déploiement sur un SmartPhone
- Travaux pratiques :
- Création d'une application de saisie de données
- Internationalisation
- Déploiement de l'APK associé
Debugger ses applications (3 heures)
- Debugger une application
- Logs, mémoire, mode debug
- Intégration des sources Android
- Travaux pratiques :
- Utilisation des différents outils de debug
L'interface graphique (5 heures)
- Les principes
- Les layouts
- Les views
- Les menus
- Les polices
- Les messages d'alerte et Toast
- Les événements
- Les adapters
- Travaux pratiques :
- Utilisation de différents layouts pour produire les différents " écrans types "
Création de Widgets (4 heures)
- Par utilisation de l'héritage
- Par définition d'un fragment
- Travaux pratiques :
- Mise en œuvre d'un widget de tracé de courbes
- Intégration du widget dans un layout
Activity et ressources (5 heures)
- Le cycle de vie d'une application
- Les différents types d'Activity
- Accéder à des fichiers et ressources (audio, image, autre...)
- Les applications sans IHM
- Les Intents
- Configurateur d'application (AndroidManifest.xml)
- Communication entre Activity (Intent, IntentReceiver et BroadcastReceiver)
- Travaux pratiques :
- Réalisation de différentes activités communiquant entre elles
Les données persistantes (3 heures)
- Les préférences
- ContentProvider : la gestion des données partagées
- Gérer les données
- SQLite
- Travaux pratiques :
- Mise en œuvre d'un écran de gestion des préférences
- Utilisation d'une base de données SQLite
Services et multithreading (4 heures)
- Introduction et anatomie
- AIDL et services
- Services, alarmes et notifications
- Gestion des Threads sous Android
- Communication Thread / IHM
- Communication avec un serveur distant
- La sécurité
- Travaux pratiques :
- Mise en œuvre d'un service Android
Description des API (4 heures)
- Gestion de la connectivité (GSM, WIFI, Bluetooth)
- La gestion des appels
- L'Instant Messaging
- Le SMS
- Les API médias, caméra
- L'accéléromètre et le compas
- Utilisation de la Géo-localisation
- Utilisation de Cartographie
- La librairie "Google Play Services"
- Travaux pratiques :
- Exploitation des accéléromètres
- Utilisation de la géolocalisation
- Utilisation de cartographie