Découvrez notre formation complète sur Figma, l’outil incontournable en UX/UI design pour la création de sites web et d’applications mobiles.
Apprenez à concevoir des prototypes interactifs et engageants avec Figma, depuis les bases jusqu’aux techniques avancées. Notre programme couvre l’utilisation efficace des fonctionnalités de Figma pour créer un workflow de production optimisé et centré sur l’utilisateur.
Vous maîtriserez la création de prototypes interactifs, la mise en page, l’utilisation des masques, des effets, et des composants.
De plus, vous apprendrez à travailler de manière collaborative, à partager des prototypes et à exporter des éléments de design.
Avec des cas pratiques et des exercices, cette formation vous permet de mobiliser les meilleures pratiques pour améliorer l’efficacité de votre processus de création et utiliser vos prototypes pour des tests utilisateurs. Que vous soyez débutant ou expérimenté, cette formation enrichira vos compétences en design d’interface et en prototypage interactif
Programme détaillé
Introduction
- Qu’est-ce que Figma
- Place du prototype dans la conception de l’UI/UX d’une application ou d’un site internet
Module 1 : Créer une prototype interactif simple avec Figma
- Comprendre le workflow de création dans Figma
- Prendre en main des fonctionnalités de l’outil
- Créer des interactions et des chemins de navigation entre les écrans
- Prévisualiser les prototypes
- Créer des éléments de contenu et mise en page des écrans (formes, textes, images, couleurs)
Module 2 : Optimiser la création des écrans en mode Design
- Utiliser les masques et les effets
- Organiser les éléments d’interfaces pour optimiser le processus de création et la mise à jour (layers, frames, sections)
- Création et utilisation des composants
- Simulation du comportement des éléments d’interface interactifs
- Création d’une charte graphique avec les styles
- Créer des objets compatibles avec le responsive design (contraintes, auto layout)
- Savoir utiliser les kits d’interfaces (UI kits, design systems)
- Installer et utiliser des plug-ins
Module 3 : Créer des prototypes plus vrais que nature
- Gestion du défilement (objets fixes, défilements multi-directionnels, ancres)
- Utiliser des transitions et des déclencheurs (clics, gestes, commandes vocales, raccourcis claviers)
- Utiliser des incrustations pour créer des modales
- Création d’animations, d'effets de transitions et de micro-interactions (Smart animate)
Module 4 : Travailler de manière collaborative
- Collaboration autour du prototype et mise en commun des ressources avec les membres de l’équipe
- Partage du prototype avec des parties intéressées (donneurs d’ordre, testeurs)
- Exportation des éléments de design
- Transmission des spécifications aux collaborateurs chargés du développement de la solution
Conclusion
- Comment développer sa maîtrise de Figma