Plongez dans l’univers de l’UX Design et de l’ergonomie des sites web avec notre formation interactive et pratique.
Acquérir des compétences clés dans la compréhension des besoins des utilisateurs, la mise en œuvre des principes fondamentaux de l’ergonomie, et la conception d’interfaces utilisateur efficaces et attrayantes.
Grâce à des ateliers concrets, vous serez en mesure de créer des personas, cartographier les parcours utilisateurs, développer des prototypes interactifs avec Adobe XD, et évaluer efficacement la solution mise en œuvre.
Vous allez également apprendre à adapter votre travail aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires grâce à une approche d’amélioration continue.
Cette formation éligible OPCO ATLAS offre les compétences nécessaires pour faciliter l’adoption et développer les usages des applications et sites web.
Inclus dans votre formation en inter-entreprise
Programme détaillé
Présentation de la démarche et des méthodes (1 heure)
- Définition de l’ergonomie, de l’UX Design et des concepts apparentés
- Le processus de conception d’une interface homme-machine (IHM) centré sur les utilisateurs
- Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception
Analyse des besoins des utilisateurs (2 heures)
- Adopter une démarche de conception centrée sur les utilisateurs
- Définir les utilisateurs, recenser leurs besoins
- Les méthodes : observation, immersion, entretiens
- Les livrables : Persona ou empathy map pour connaitre l’utilisateur ; Parcours utilisateur (journey map)
- Travaux pratiques :
- Création de persona
- Cartographie d'un parcours utilisateur
Principes fondamentaux de l’ergonomie (3,5 heures)
- Les modèles mentaux
- Comment donnons-nous du sens à ce que nous voyons ? - Hiérarchie visuelle - Théorie de la Gestalt
- Guidage de l’utilisateur
- Principes et lois de l’UX (principe d’affordance, loi de Fitts, loi de Hick, …)
- La lecture à l’écran
Concevoir et imaginer des solutions (4,5 heures)
- Les enjeux de la phase de conception
- Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
- Définition des données à afficher
- Découpage d’un écran en zones
- Définition de la navigation
- Les livrables
- Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
- Zoning, wireframes, storyboards, prototypes
- Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
- Travaux pratiques :
- Atelier d'idéation
- Tri de cartes
- Création de prototypes d'interface en basse définition
Créer un prototype interactif avec Adobe XD (2,5 heures)
- Les étapes de création
- Conception des écrans principaux d’un site web
- Création d’un prototype interactif
- Partage et mise en test du prototype
- Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement
- Travaux pratiques :
- Réalisation des principaux écrans d’une application web
Évaluer la solution mise en oeuvre (4,5 heures)
- Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests
- Les méthodologies
- Avec utilisateur : par exemple, tests utilisateurs, design walkthrough, ...
- Sans utilisateur : par exemple, audit (critères ergonomiques et heuristiques), ...
- Les livrables
- Analyse des résultats d'évaluation
- Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
- Recommandations d'amélioration
- Travaux pratique :
- Audit ergonomique
Adopter une démarche de veille et d’amélioration continue (1,5 heure)
- Evolution et diversification des interfaces
- S’adapter aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux
- Mise en place d’une veille sur l’UX Design