Formation : Déployer les postes de travail Windows avec WADK, WDS et MDT

Dernière mise à jour : 22 juillet 2025

Dans cette formation, vous apprendrez à automatiser efficacement le déploiement de Windows 11 en vous appuyant sur les outils Windows Automated Installation Kit (WADK), Windows Deployment Services (WDS) et Microsoft Deployment Toolkit Build 8456. Vous découvrirez les différents types de déploiements, la création et la gestion des images WIM, ainsi que l’installation de WADK. L’utilisation de DISM et de PowerShell pour la maintenance des images sera également abordée.

Nous explorerons le fonctionnement du Windows System Image Manager (SIM), l’usage de Sysprep pour dépersonnaliser une image, et les possibilités offertes par l’outil User State Migration Tool (USMT) pour gérer les profils et les données des utilisateurs. La formation mettra en lumière la mise en œuvre de WDS, la création de fichiers de réponse avec SIM, l’automatisation de la création d’une image de référence, et l’utilisation de MDT pour réaliser des déploiements multicast.

Destinée aux administrateurs systèmes et aux techniciens IT, cette formation vous permettra de gagner en efficacité dans le déploiement de Windows 11 sur un parc de machines. Vous maîtriserez l’environnement de déploiement Windows afin d’industrialiser vos installations et de limiter les interventions manuelles sources d’erreurs.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et comparer les différents types de déploiement Windows selon les contextes d’usage.
  • Générer une image système au format WIM à l’aide des outils de capture fournis par Microsoft.
  • Déployer un poste client Windows à l’aide d’un environnement Windows PE issu de WADK.
  • Rédiger et tester des fichiers de réponses (Unattend.xml) pour automatiser l’installation de Windows.
  • Préparer un système Windows avec Sysprep pour sa capture et son déploiement sur d’autres postes.
  • Concevoir un processus automatisé de création d’image de référence avec intégration de mises à jour et logiciels.
  • Configurer la migration des profils et données utilisateurs via les outils de transfert de fichiers (USMT).
  • Installer, configurer et exploiter Microsoft Deployment Toolkit pour déployer Windows à grande échelle.
  • Installer, configurer et exploiter Windows Deployment Services pour automatiser les déploiements réseau.
  • Mettre en œuvre un déploiement multicast de plusieurs machines via WDS sans provoquer de conflits d’adressage ou d’image.
Public concerné

Professionnels de l’IT possédant au moins 1 an d’expérience dans l’administration de systèmes Microsoft Windows.

Prérequis

  • Maîtrise des notions de base liées à l’installation, à la configuration réseau et à la gestion de systèmes Windows Server et client.
  • Bonnes connaissances du protocole TCP/IP et des concepts liés au réseau
  • Bonnes connaissances de l’environnement Windows et de l’Active Directory, telles que des connaissances sur les comptes d’utilisateurs de domaine par rapport aux comptes d’utilisateurs locaux, les profils utilisateur et l’appartenance aux groupes
  • Une première expérience des technologies et méthodes de duplication de disque et de préparation des postes Windows est souhaitable
Programme détaillé

Introduction (2h00)

  • Les principaux types de déploiements
  • Structure d’un DVD source Windows 11
  • Séquences d’amorçage

Conception d’images standards (1h00)

  • Structure des images WIM

Déploiement de Windows 11 à l’aide de WADK Windows 11 (4h00)

  • Les grandes étapes du déploiement (schéma complet)
  • Installation et présentation détaillée de WADK (2024/24H2) et de l’environnement de préinstallation : WinPE (2024/24H2)

DISM et commandes équivalentes dans PowerShell (3h00)

  • Capture d’une image dans un fichier WIM
  • Montage d’une image d’un fichier WIM
  • Requêtes et modification de l’image montée
  • Application de l’image à un ordinateur
  • Utilisation de l’outil MakeWinPEmedia

Windows System Image Manager (SIM) (2h00)

  • Présentation générale
  • Les différentes phases
  • Création d’un fichier de réponse .XML

Sysprep (2h00)

  • Dépersonnaliser une image
  • Les options de la commande Sysprep

User State Migration Tools (USMT) (2h00)

  • Récupération et application des profils et des données utilisateurs
  • ScanState
  • LoadState

Windows Deployment Services (WDS) (5h00)

  • Présentation
  • Console d’administration
  • Gestion des images
  • Options DHCP

Microsoft Deployment Toolkit Build 8456 (5h00)

  • Vue d’ensemble
  • Mise en œuvre d’un scénario de déploiement (Lite Touch)
  • Installation et mise en place de l’association WADK, WDS et de MDT Build 8456
  • Configuration et préparation de l’environnement MDT avec présentation détaillée
  • Préparation du pack Microsoft Office avec création d’un fichier de réponses associé
  • Optimisation de la gestion des Drivers (pilotes)
  • Gestion de la distribution des packages
  • Présentation du séquenceur de tâches et des différentes tâches
  • Création et configuration de séquences de tâches
  • Création et déploiement multicast d’un master à l’aide de MDT Build 8456
  • Mise en œuvre et surveillance du déploiement du master en multicast

Mise en œuvre et chargement d’une base de données MDT avec SQL Server Express et PowerShell (2h00)

  • Installation et configuration de SQL Server Express
  • Créer une base de données MDT via SQL Server Express
  • Gérer la base de données dans le cadre d’un déploiement simple
  • Via un fichier CSV et les commandes PowerShell, importer des ordinateurs dans la base de données MDT
Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.