Formation : Make – Automatisation des processus

Dernière mise à jour : 22 septembre 2025

Apprenez à automatiser vos processus métiers avec Make lors de cette formation intensive de 2 jours. Grâce à des cas pratiques concrets, vous maîtriserez la création de scénarios avancés, l’utilisation des modules, routeurs, filtres, webhooks, et bien plus encore.

Cette formation s’adresse aux professionnels souhaitant gagner en efficacité en automatisant leurs tâches répétitives via des intégrations avec d’autres services en ligne, comme par exemple Gmail, Trello, Google Sheets, Google Calendar, etc.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les fonctionnalités clés de Make et ses cas d’usage professionnels
  • Expliquer le fonctionnement des modules, déclencheurs, connecteurs et agrégateurs
  • Configurer des scénarios simples d’automatisation à partir d’applications courantes comme Gmail, Google Sheets ou Trello
  • Manipuler des données structurées (JSON, tableaux, objets) au sein de scénarios Make
  • Construire des automatisations complexes intégrant fonctions, routeurs, filtres et webhooks
  • Optimiser les performances et la maintenance de scénarios via les bonnes pratiques
  • Adapter les scénarios à des cas métiers spécifiques
Public concerné

Cette formation s’adresse à tout professionnel souhaitant automatiser des processus métier via des outils no-code, notamment : chefs de projet, responsables opérationnels, collaborateurs des services marketing, commerciaux ou administratifs, et toute personne en charge de tâches répétitives et souhaitant les automatiser

Prérequis

  • Avoir une aisance avec les outils web et des notions de gestion de projet ou de processus métiers
  • Posséder un compte Make (pour réaliser les exercices pratiques)
Programme détaillé

Jour 1 : Introduction et fondamentaux

 

Introduction à Make (3h30)

  • Présentation de Make et ses avantages
  • Concepts de base
  • Le modèle de licensing
  • Cas d’utilisation typiques
  • Création de comptes
    • Travaux pratiques : Création comptes (Make, Google, Trello)
  • Vue d’ensemble de l’interface utilisateur de Make
  • Travaux pratiques :
    • Exploration de l’interface
    • Scenario 1 – Ajout de données météorologiques dans Google Sheet

Concepts fondamentaux et premier scénario (3h30)

  • Explication des éléments clés
    • Modules, scénarios, déclencheurs et opérations
  • Structure de données
    • Bundles, Key value pairs, Arrays, Collections et Objets
  • Travaux pratiques : Connexion à un compte Gmail privé
  • Le processus d’exécution
  • Travaux pratiques :
    • Création d’un scénario simple
    • Scenario 2 – Création de taches à partir de Gmail vers Trello
  • Introduction aux connecteurs et aux API

 

Jour 2 : Approfondissement et cas pratiques

 

Conception de scénarios avancés (3h30)

  • Les fonctions
  • Travaux pratiques :
    • Fonctions mathématiques – Manipulations avec le module Tools set multiple variables
    • Fonctions de texte – Manipulations avec le module Tools set multiple variables
    • Scénario 3 – Nettoyer les balises HTML d’un message
    • Fonctions Date & Time – Manipulations avec le module Tools set multiple variables
    • Fonctions Array – Manipulation avec données complexes
  • Les routeurs et filtres
  • Travaux pratiques : Scénario 4 – Envoyer un mail promotionnel à nos clients inactifs dont le contenu est généré par l’intelligence artificielle
  • Aggregators
  • Travaux pratiques :
    • Scénario 5 – Calculer un chiffre d’affaires issue de plusieurs lignes de commande
    • Scénario 6 – Regrouper tous les contacts provenant d’un formulaire Google pour un envoi automatique.
    • Scénario 7 – Regrouper mes lignes de commande pour connaitre la somme des quantités commandées par article
    • Scénario 8 – Centraliser tous les événements d’un Google Calendar en format CSV hébergé sur Google Drive

Gestion des erreurs, optimisation et maintenance (3h30)

  • Arrays iterators
  • Travaux pratiques : Scénario 9 – Ajouter une liste de participants d’un requête HTTP à un fichier Google Sheet
  • Autres modalités de connexion
  • Travaux pratiques : Scénario 10 – Grace à une Webhook, automatiser des exécutions de scénario dès qu’un nouveau formulaire est rempli dans Tally
  • Gestion des erreurs et des exécutions
  • Optimisation des scénarios et bonnes pratiques
    • Optimisation des scénarios pour améliorer la performance
    • Bonnes pratiques pour la documentation et la maintenance des scénarios
  • Conclusion et perspectives
    • Résumé des concepts appris
    • Discussion sur les applications avancées possibles et les prochaines étapes pour les participants
    • Questions/Réponses et feedback des participants
Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.