Formation : Microsoft Sécurité – Notions fondamentales sur l’identité, la conformité et la sécurité

Dernière mise à jour : 5 mai 2025

icone d'un cours officiel

Cours officiel

Microsoft
icone d'une formation certifiante

Formation certifiante

Validez vos compétences avec la certification officielle Microsoft grâce à notre formation sur les concepts fondamentaux de la sécurité, de la conformité et de l’identité.
Cette formation destinée aux professionnels IT aborde en détail les principes de sécurité et de conformité de Microsoft, les capacités des solutions de gestion des identités et des accès de Microsoft, ainsi que les aspects clés des solutions de sécurité et de conformité.
Vous découvrirez les services de base et les types d’identité d’Azure AD, les capacités d’authentification et de gestion des accès, ainsi que la protection et la gouvernance des identités.
Vous vous familiariserez également avec la sécurité des Endpoint avec Microsoft Intune, les capacités d’audit de Microsoft 365 et la gouvernance des ressources dans Azure.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les concepts de base de la sécurité, de la conformité et de l’identité
  • Expliquer les fonctionnalités de Microsoft Azure Active Directory (Azure AD) – Solution Microsoft Entra
  • Expliquer les capacités des solutions de sécurité de Microsoft
  • Expliquer les capacités de gestion de la conformité de Microsoft
Public concerné

Toute personne cherchant à se familiariser avec les concepts fondamentaux de la sécurité, de la conformité et de l’identité (SCI) dans les services Microsoft basés sur le cloud et connexes.

Prérequis

  • Compréhension générale des concepts de mise en réseau et de cloud computing
  • Connaissances générales en informatique ou toute expérience générale de travail dans un environnement informatique
  • Compréhension générale de Microsoft Azure et Microsoft 365

Ces prérequis peuvent être acquis en suivant les formations Microsoft Azure – Notions fondamentales et Microsoft 365 – Notions fondamentales

Programme détaillé

Notions de base de la sécurité, de la conformité et des identités Microsoft : décrire les concepts de sécurité, de conformité et d’identité (1 heure)

  • Décrire les concepts liés à la sécurité et à la conformité
  • Description des concepts liés à l’identité

Notions de base sur les identités, la conformité et Sécurité Microsoft : décrire les fonctionnalités Microsoft Entra (2 heures)

  • Décrire les types de fonctions et d’identités de Microsoft Entra ID
  • Décrire les fonctionnalités d’authentification de Microsoft Entra ID
  • Décrire les fonctionnalités de gestion des accès de Microsoft Entra ID
  • Décrire les fonctionnalités de gouvernance et de protection des identités de Microsoft Entra

Notions de base de la sécurité, de la conformité et des identités Microsoft : décrire les fonctionnalités des solutions de sécurité Microsoft (2 heures)

  • Décrire les principaux services de sécurité d’une infrastructure dans Azure
  • Décrire les fonctionnalités de gestion de la sécurité d’Azure
  • Décrire les fonctionnalités de sécurité de Microsoft Sentinel
  • Décrire la protection contre les menaces avec Microsoft Defender XDR

Notions de base de la sécurité, de la conformité et des identités Microsoft : décrire les fonctionnalités des solutions de conformité Microsoft (2 heures)

  • Décrire le portail Microsoft d’approbation des services et les fonctionnalités de confidentialité
  • Décrire les fonctionnalités de gestion de la conformité dans Microsoft Purview
  • Décrire les fonctionnalités de protection des informations, de gestion de cycle de vie des données et de gouvernance des données dans Microsoft Purview
  • Décrire les fonctionnalités propres aux risques internes de Microsoft Purview
  • Décrire les fonctionnalités d’eDiscovery et d’audit de Microsoft Purview
Certification

Cette formation prépare au passage de l’examen « Microsoft Security, Compliance, and Identity Fundamentals » qui permet d’obtenir la certification Microsoft Certified : Security, Compliance, and Identity Fundamentals

Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.

FORMATIONS ASSOCIÉES