UX Design – Green UX : Concevoir des sites web écoresponsables

NEW

Dernière mise à jour : 12 décembre 2023

Découvrez la formation révolutionnaire en éco-conception web et Green IT. Approfondissez votre compréhension des impacts écologiques du numérique et engagez-vous dans une démarche d’IT for Good.

Notre programme explore les fondements de l’éco-conception, du Green UX, et les cadres législatifs associés, tout en soulignant les avantages d’une approche écologique.

Apprenez à questionner les besoins des utilisateurs, à concevoir avec des contraintes éthiques et à développer des solutions frugales.

Notre méthodologie unique se concentre sur la réduction du « gras numérique », l’optimisation des médias, et la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion.

À travers des sessions interactives, vous serez formé pour tester, évaluer et mesurer l’empreinte écologique des sites web, tout en adoptant une démarche d’amélioration continue.

Engagez-vous dans la lutte contre l’obsolescence technique et le greenwashing.

Notre formation vise à transformer les professionnels IT en acteurs du changement, capables de promouvoir la sobriété numérique et de créer un impact positif durable

Objectifs pédagogiques


  • Comprendre les enjeux de l’éco-conception
  • Comprendre les besoins des utilisateurs et la valeur d’usage
  • Concevoir des solutions numériques frugales et optimisées
  • Tester, évaluer et mesurer l’empreinte écologique des sites web

Public concerné


UX-Design, UI-Designer, Product Designer, Product Owner, Product Manager, Consultant en Transformation Digitale

Prérequis


Avoir une bonne connaissance des bases de l’UX Design

Programme détaillé


Les enjeux de l'éco-conception web

  • L’impact écologique du numérique
  • Green UX, éco-conception, Green IT, IT for Good : késako ?
  • Le cadre législatif et les normes
  • Les bénéfices d’une démarche d’éco-conception

La démarche du Green UX

  • De la conception centrée sur l’utilisateur à la conception centrée sur l’humanité
  • Comment implémenter l’écoconception dans la démarche UX Design

De l'importance de bien comprendre les besoins des utilisateurs et le contexte d'utilisation

  • Questionner l’expression de besoins
  • Concevoir avec des contraintes
  • Mener une recherche utilisateur efficace
  • Comprendre la valeur d’usage
  • Définir un périmètre fonctionnel adapté

Prototyper des solutions frugales et pertinentes

  • Traquer le « gras numérique »
  • Imaginer des solutions frugales
  • Réduire et optimiser les médias

Tester, évaluer et maintenir

  • Évaluer l’impact du parcours utilisateur
  • Utiliser des check-list et les outils d’évaluation

Approche éthique de l'éco-conception

  • Éviter le greenwashing
  • Lutter contre l’obsolescence technique, éditoriale, esthétique et culturelle
  • Communiquer et valoriser la démarche
  • Lutter contre l’addiction numérique
  • Promouvoir la sobriété numérique, l’accessibilité et l’inclusion

Adopter une démarche d'amélioration continue

  • Comment continuer à progresser

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES