UX Design et ergonomie des interfaces

OFFRE SPÉCIALE
FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Explorez les fondamentaux de l’UX Design avec notre formation en ligne de 3 mois.
Conçue pour ceux qui cherchent à créer des interfaces numériques optimisées pour l’utilisateur, cette formation vous permet d’apprendre les principes de la conception centrée sur l’utilisateur, la cartographie du parcours utilisateur, l’architecture de l’information, la conception d’interface, et les heuristiques de Nielsen.
Profitez de l’assistance illimitée, de notre plate-forme Cloud pour la pratique et des ressources d’apprentissage variées.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet
  • Maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur
  • Appréhender les enjeux de la phase de conception

Public concerné


Chef de projet, concepteur (technique ou fonctionnel), Product Owner, et toute personne intéressée par l'IHM.

Prérequis


Une connaissance des outils Internet et mobiles ainsi que des notions en UX ou en ergonomie sont un plus.

Programme détaillé


Qu'est-ce que l'UX Design ?

  • Définition de l'ergonomie
  • Les grands principes du Design
  • L'expérience utilisateur (UX)
  • La démarche UX Design
  • Les bénéfices du UX Design
  • L'UX Design dans la chaîne de production

Analyse des besoins des utilisateurs

  • Comprendre les utilisateurs
  • Préparer et conduire des entretiens
  • Observation des utilisateurs
  • Immersion
  • Définir les problématiques : identifier des pépites et des schémas
  • Créer des personas
  • Travaux pratiques à réaliser
  • Cartographier le parcours utilisateur
  • Travaux pratiques à réaliser
  • Définir le(s) challenges(s)
  • Imaginer des solutions
  • Sélectionner les meilleures idées

Architecture de l'information

  • Structurer l'information
  • Les fondements de l’approche avec les neurosciences
  • Comment donnons nous du sens à ce que nous voyons ?
  • Les lois de Gestalt
  • La hiérarchie visuelle
  • La lecture à l'écran
  • Diriger le regard
  • Tenir compte des aptitudes motrices
  • Les interfaces tactiles

Conception d'une interface

  • Le prototypage d'une IHM
  • Design Studio
  • TP à réaliser
  • Introduction à Adobe XD
  • Démonstration - Adobe XD
  • Travaux pratiques à réaliser
  • Les petits détails qui ont leur importance
  • L'iconographie

Recueillir le ressenti des utilisateurs

  • Les échelles d’usabilité
  • Les tests utilisateurs
  • Les tests de perception

Les heuristiques de Nielsen

  • Critère 1 - L’état du système est visible
  • Critère 2 - Le système correspond au modèle mental de l’utilisateur
  • Critère 3 - L’utilisateur est libre de ses interactions
  • Critère 4 - Le système est cohérent et respecte des standards
  • Critère 5 - Le système prévient les erreurs
  • Critère 6 - Reconnaître plutôt que se souvenir
  • Critère 7 - Le système est flexible dans son utilisation
  • Critère 8 - Esthétique et design minimaliste
  • Critère 9 - Faciliter l’identification et la gestion des erreurs
  • Critère 10 - L’utilisateur peut obtenir de l’aide et accéder à une documentation
  • Travaux pratiques à réaliser

Adopter une démarche d'amélioration continue

  • Améliorer l'engagement : les indicateurs pour mesurer l’UX
  • Etude de cas
  • Réduire les frictions et la charge mentale
  • Evoluer et progresser

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES