UX Design – Niveau avancé

TOP
OFFRE SPÉCIALE
FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Découvrez comment améliorer et perfectionner l’expérience utilisateur grâce à notre formation avancée en UX Design.
Vous apprendrez comment comprendre les objectifs et les besoins des utilisateurs, guider leur attention et faciliter leur compréhension d’un système complexe.
Nous aborderons également comment utiliser l’émotion pour créer une expérience mémorable et comment donner du sens aux actions des utilisateurs.
En outre, vous apprendrez à réduire la charge cognitive des utilisateurs et à utiliser le storytelling dans vos projets.
Nous vous montrerons comment transformer vos utilisateurs en ambassadeurs de votre produit et comment stimuler l’engagement pour fidéliser vos utilisateurs.
Enfin, nous vous présenterons comment mesurer l’impact de vos décisions de design et adopter une démarche d’amélioration continue.
Des travaux pratiques vous permettront de mettre en application ces nouvelles compétences.

Objectifs pédagogiques


  • Améliorer le design de vos interfaces numériques
  • Créer les conditions d’une expérience utilisateur mémorable
  • Appliquer les principes de la psychologie cognitive pour favoriser l’engagement des utilisateurs
  • Mettre en place des indicateurs pour mesurer et améliorer l’engagement utilisateur

Public concerné


Chef de projet, concepteur (technique ou fonctionnel), product owner, responsables marketing, web designers, équipes R&D

Prérequis


Avoir une bonne connaissance des bases de l’UX Design.

Programme détaillé


Créez une expérience utilisateur mémorable

  • Comprendre les objectifs et les besoins des utilisateurs
  • Comment bien guider l’attention des utilisateurs
  • Comment faciliter la compréhension d’un système complexe (onboarding)
  • Recourir à l’émotion pour créer une expérience mémorable
  • Donnez du sens aux actions des utilisateurs et entretenez leur motivation
  • Réduire la charge cognitive et la dispersion de l’attention
  • Utilisez le storytelling tout au long de vos projets
  • Transformez les utilisateurs en ambassadeurs
  • Travaux pratiques :
    • améliorer la première expérience d’un produit numérique

Remportez l’adhésion des utilisateurs

  • Comment stimuler l’engagement et fidéliser les utilisateurs
  • La pyramide de l’engagement
  • Utilisez l’influence sociale pour convaincre
  • L’importance de l’impact émotionnel du design
  • Faire évoluer le comportement des utilisateurs au moyen du design persuasif
  • Aidez les utilisateurs à réaliser leurs objectifs
  • Travaux pratiques :
    • affiner l’expérience utilisateur pour remporter l’adhésion

Créez des habitudes d’usage

  • Les modèles et outils pour favorise l’engagement des utilisateurs : modèle de Hook, modèle de Fogg, utilisation des nudges et gamification
  • Travaux pratiques :
    • concevoir un plan d’engagement efficace

Analysez des données pour prendre des décisions de Design

  • Mesurez l’impact de vos décisions : définir des objectifs réalistes et des indicateurs pertinents
  • Adoptez une démarche d’amélioration continue

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES