Notre formation « UX web et e-commerce » offre un panorama complet des concepts essentiels pour une conception centrée sur l’utilisateur.
Apprenez à reconnaître les propriétés d’une « bonne interface » et à comprendre les concepts de base de l’ergonomie et l’UX Design.
Vous apprendrez à modéliser les utilisateurs et les comportements types pour définir le persona de votre site web.
Nous vous montrerons comment définir le parcours client et mettre en œuvre les méthodes de prototypage.
Découvrez comment construire des gabarits d’écrans efficaces pour diverses pages du site e-commerce, et comment la psychologie peut être appliquée au design d’interfaces.
Vous apprendrez également l’importance de l’UX writing.
Ensuite, vous apprendrez à tester et optimiser vos interfaces, découvrir les méthodes de test, évaluer l’ergonomie d’une interface et conduire des tests utilisateurs formels ou informels.
Nous aborderons également les concepts d’échelles UX, d’AB testing, et l’importance d’adopter une démarche d’amélioration continue.
Programme détaillé
Notions d’ergonomie des interfaces
- Propriétés d’une « bonne interface »
- Les concepts de base de l’ergonomie
- L’expérience utilisateur et l’UX Design
- Adopter une démarche de conception centrée sur l’utilisateur
- Comment connaître les utilisateurs et comprendre leurs besoins
- Modéliser les utilisateurs et les comportements types
La conception de l’interface
- Définir le persona de votre site web (design émotionnel)
- Définir le parcours client
- Les méthodes de prototypage (zoning, wireframes, maquettes graphiques, prototypes interactifs)
- Les systèmes de navigation
- Construire des gabarits d’écrans efficaces (page d’accueil, catalogue produits, fiches produits, tunnel d’achat, espace client, landing pages, recherche)
- Notions de psychologie appliquée au design d’interfaces
- L’UX writing
Tester et optimiser ses interfaces
- Les métriques de succès
- Les méthodes de test
- Evaluation ergonomique d’une interface
- Conduite des tests utilisateurs formels ou informels (mode guerilla)
- Echelles UX et AB testing
- Adopter une démarche d’amélioration continue