Ansible – Automatiser la gestion des serveurs
Réf. T115-181
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable automatiser la mise en place d'infrastructures complexes et le déploiement de configurations et de logiciels à l'aide de l'application Ansible.
Cette formation permet aux participants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour automatiser la mise en place d'infrastructures complexes et le déploiement de configurations et de logiciels à l'aide de l'application Ansible.
- Action collective OPCO Atlas
Objectifs
- Décrire le mouvement DevOps et Ansible
- Appréhender les caractéristiques et le fonctionnement d'Ansible
- Mettre en œuvre les playbooks, modules, rôles, tâches...
- Appréhender comment optimiser le pilotage d’un parc de serveurs et le déploiement d’applications
- Maîtriser les bonnes pratiques sous Ansible
Pré-requis
- Maîtriser le système Linux
- Mettre en œuvre des réseaux TCP/IP
- Utiliser la ligne de commande et les scripts Shell en environnement Linux
Public
Administrateurs, Responsables d'exploitation et de production, Développeurs, Architectes.
Programme de la formation
Introduction DevOps (1 heures)
- L'origine du mouvement DevOps
- Le besoin d'industrialisation pour l'opérationnel
- Tour d'horizon des outils
- Positionnement de Ansible dans le paysage actuel
Présentation de Ansible (1,5 heure)
- Présentation
- SSH
- sudo
- Installation
- Travaux pratiques :
- Installer Ansible sur la machine de contrôle
- Préparer les nœuds
Configuration et commandes " Ad Hoc " (1 heures)
- Configuration SSH
- Mise en place de l'inventaire
- Commandes ad-hoc
- Les modules : fichiers, packages, utilisateurs, services, ...
- Atelier pratique :
- Utiliser Ansible pour exécuter des commandes sur les nœuds
- Transférer des fichiers
Déploiement et orchestration avec les playbooks (8,5 heures)
- Introduction à Git
- Introduction aux playbooks et à YAML
- Les variables et les faits
- Boucles et conditions
- Rôles et inclusions
- Bonnes pratiques pour la rédaction des playbooks
- Atelier pratique :
- Ecrire des playbooks pour déployer des applications
- Piloter un environnement complet avec ansible
Pour aller plus loin (2 heures)
- Les modules de base
- Structure et comportement d'un module
- Réutilisation et communauté : ansible-galaxy
- Atelier pratique :
- Exploiter des modules externes
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.