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Flutter – Développer des applications mobiles natives pour iOS et Android

Réf. VE950-008

Q1_TECHNIQUE_DEV

4 jour(s) - 28 h

Formation
intra-entreprise
sur devis

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 4 janvier 2023

INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.

Le développement d’une application mobile est un processus bien souvent chronophage et couteux pour les entreprises. La spécificité de ce développement est qu’il nécessite deux chantiers distincts : Le projet Android, et le projet iOS.

Avant l’arrivée de Flutter, deux solutions étaient disponibles :

  • Développer séparément l’application Android et l’application iOS nativement.
  • Développer le projet avec une technologie multiplateforme.

Sans rentrer dans les détails, le consensus globalement admis est que les solutions multiplateformes n’offrent pas le même niveau de qualité, ou le même niveau de customisation qu’un projet natif.

Flutter est la solution que l’on attendait : Un seul projet pour iOS et Android, des performances natives, et une customisation infinie.

Cette formation de 4 jours vous permettra d’apprendre à maîtriser Flutter.

Objectifs


  • Développer une application Cross-plateform Android et iOS avec Flutter
  • Créer des widgets personnalisés et/ou spécifiques par plateforme
  • Architecturer l’application avec le pattern BLoC (Business Logic Component)

Pré-requis


Public


  • Concepteurs/Développeurs

Programme de la formation


Présentation de Flutter (2 heures)

  • Historique
  • Pourquoi Dart ?
  • Concepts et architecture

Le langage DART (5 heures)

  • Overview du langage
  • Variables, types de données et fonctions
  • Future Async et Await
  • Gestion des exceptions

Architecture des projets Flutter (2 heures)

  • Organisation d’un projet Flutter
  • Bonnes pratiques
  • Travaux pratiques:
    • Mise en place des outils
    • Création d’un projet Flutter

Gestion des interfaces sous Flutter (6 heures)

  • Les Widgets Flutter
  • Material vs Cupertino
  • Communication entre Widgets
  • Travaux pratiques:
    • Création des fenêtres
    • Conception de l’interface avec les Widgets

Gestion des formulaires (3 heures)

  • Création des formulaires
  • Validation des formulaires
  • Travaux pratiques:
    • Ajout d’un formulaire et de son traitement à l’application

Architecture applicative (3 heures)

  • Présentation du pattern BLoC (flutter_bloc)
  • Programmation asynchrone sous Flutter
  • Travaux pratiques:
    • Cas d’utilisation : Authentification

Utilisation avancée de Widgets (3 heures)

  • Gestion de navigation sous Flutter
  • Mise en pratique : BottomNaTabView
  • Affichage et optimisation des listes
  • Travaux pratiques:
    • Mise en place de la navigation dans l’application

Gestion des plugins Flutter (2 heures)

  • Comment choisir son plugin Flutter ?
  • Utiliser un plugin Flutter
  • Travaux pratiques:
    • Intégration d’un lecteur vidéo

Concepts avancés (2 heures)

  • Intégration continue
  • Gestion de l’accessibilité
  • Profiling de la performance de l’application
  • Travaux pratiques:
    • Mise en place des tests unitaires dans l’application

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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