Guénaëlle Febvre, experte en système et réseau informatique

18 Mar 2021 | Actualités diverses, Témoignages

Répartition femmes - hommes dans les métiers du numérique

On ne trouve que 12% de femmes dans les métiers techniques du numérique. Guénaëlle FEBVRE fait partie de cette minorité, elle est Formatrice et Consultante en Système et Réseau chez ENI Service depuis plus de 20 ans ! Passionnée par l’informatique, elle gère également de manière bénévole Office 365 pour l’association des P’tits Doudous, une belle manière de mettre à disposition ses compétences.

Quel est son parcours ? Qu’est-ce qui lui plait dans son métier ? Quels sont ses secrets pour rester à jour ? Qu’est-ce qui fait sa force en tant que femme dans l’informatique ? Guénaëlle a accepté de répondre à toutes nos questions dans cette interview !

Comment êtes-vous devenue experte en systèmes et réseaux ? Quel a été votre parcours ?

Suite à ma formation en DUT Mesures Physiques, j’ai eu différents emplois mais plutôt précaires, il s’agissait plutôt de contrats d’intérim ou de CDD.

Afin d’obtenir une situation professionnelle plus stable et de décrocher un CDI, j’ai voulu me former dans un secteur plus porteur, le numérique. C’est ainsi que j’ai décidé de suivre une formation en systèmes et réseaux informatiques à ENI Ecole Informatique, on était en 1999 à l’époque.

Après ma formation, j’ai rapidement trouvé un emploi. J’ai été embauchée dans une autre des entreprises du groupe ENI : ENI Service, où je suis formatrice depuis 2000.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Etre formatrice en informatique

Être formatrice en informatique, c’est travailler sur les dernières versions des logiciels et outils existants. On ne peut pas se permettre d’être « en retard », il faut même, au contraire, que nous soyons toujours à jour quant aux dernières technologies.

Une autre des raisons pour lesquelles j’aime mon métier, ce sont les échanges avec les stagiaires que je forme. J’aime les sessions de formations où il y a des discussions, de l’échange avec les participants. Les interactions sont importantes pour moi, les questions des stagiaires me permettent de m’interroger sur des points auxquels je n’avais peut-être pas pensé, et de chercher une solution lorsque je n’ai pas déjà la réponse.

Les systèmes et réseaux informatiques ainsi que les solutions Microsoft évoluent en permanence, quels sont vos conseils pour rester à jour ?

Je travaille essentiellement sur Microsoft 365. Afin de rester à jour, je consulte régulièrement le centre de messagerie Microsoft 365, la roadmap et les sites des communautés Microsoft.

Les femmes restent aujourd’hui encore peu présentes dans le domaine du numérique, qu’est-ce qui fait selon vous votre force en tant que femme ?

Il m’est très difficile de répondre à cette question, je ne me pose pas la question car j’ai toujours apprécié travailler avec des hommes.

Il est vrai qu’il faut encore parfois prouver que l’on y a notre place et qu’on dispose des capacités intellectuelles nécessaires à l’informatique, même en étant une femme 😉 Il m’arrive à d’autres moments de devoir faire face à des remarques misogynes comme : « Tu as été choisie parce que tu es une femme et non pour tes compétences… ».

Mais au quotidien, dans mon travail, je leur montre que je suis autant capable qu’eux ! Si certains ne veulent pas le voir, c’est leur problème, leur prisme et non le mien… Mon secret c’est aussi de me détacher de ce qu’ils peuvent penser.

Faire preuve de patience et ne pas être susceptible peuvent également s’avérer être de grandes qualités 😊