Formation certifiante
Acquérez une autonomie complète dans la création d’analyses et de tableaux de bord avec Microsoft Power BI Desktop grâce à notre formation.
Apprenez à vous connecter à des sources de données multiples, à transformer et réorganiser ces données, à établir des relations et à construire des tableaux de bord et des graphiques dynamiques.
Notre cours couvre tous les aspects de l’utilisation de Power BI Desktop, de la récupération et de la consolidation des données à la définition des modèles et des calculs métiers.
Si vos données sont déjà structurées et modélisées, cette formation vous aidera à créer des rapports dynamiques pour analyser ces données sans avoir à manipuler les sources de données.
De plus, nous proposons également des formations sur les compléments BI d’Excel, Power Query et Power Pivot, pour la réalisation de rapports et de tableaux de bord directement dans Excel.
Inclus dans votre formation en inter-entreprise
A qui s’adresse Power BI Desktop ? (0,5 heure)
- Qu’est-ce que Power BI Desktop
- Les composants de Power BI
- Ergonomie de Power BI
Se connecter aux différentes sources de données (1 heure)
- Fichiers de données : Excel, .csv, .txt….
- Autres : PDF, web
- Les différents types de connexion : Import, DirectQuery, Double
- Renommer une requête
- Modifier la source de données
Transformer et Nettoyer ses données dans Power Query (4 heures)
- Vérifier et modifier le type de données des colonnes
- Modifier le contenu des colonnes (supprimer les espaces, homogénéiser la casse, fractionner la colonne…)
- Supprimer des lignes et des colonnes
- Remplacer des valeurs
- Dépivoter des colonnes
- Ajouter de nouvelles colonnes (personnalisé, conditionnelle, à partir d’exemples…)
- Extraire des données dans une nouvelle colonne
- Regrouper des données
- Remplissage des données
- Filtrer les données
- Agréger ses données
- Combiner plusieurs requêtes (Ajouter et fusionner des requêtes)
- Charger les données
Contrôler la qualité des colonnes (0,5 heure)
- Qualité de la colonne
- Distribution des colonnes
- Profil de la colonne
Améliorer son modèle de données (1 heure)
- Tables de fait et de dimension
- Rappel et définition des relations
- Créer ou modifier une relation
- Masquer une table ou un champ dans la vue Affichage du Rapport
- Créer une hiérarchie
- Créer un dossier pour organiser la table
Enrichir son modèle de données (3 heures)
- Ajouter une colonne calculée
- Fonctions RELATED, DATEDIFF…
- Créer des mesures personnalisées en utilisant les fonctions DAX
- Fonction CALCULATE, DIVIDE, SUM, AVERAGE
- Fonctions SUMX, ALL, IF
- Fonctions DISTINCTCOUNT, COUNTBLANK
- Utiliser les fonctions Time Intelligence pour faire des comparaisons entre dates
- DATESBETWEEN, PREVIOUSSDAY, PARALLELPERIOD, DATEADD
- Créer une table de dates avec les fonctions CALENDAR ou CALENDARAUTO
- Enrichir la table avec de nouvelles colonnes
Créer des rapports dynamiques (3,5 heures)
- Analyser le besoin et l’objectif du visuel
- Créer des tables, des matrices, des cartes
- Créer des rapports sous forme de graphiques (nuage de points, secteurs, carte géographique…)
- Ajouter une ligne analytique au visuel
- Importer des visuels
- Créer des segments pour filtrer les données
- Synchronisation des segments
- Gérer les filtres des visuels, de la page et du rapport
- Contrôler l’interaction entre les visuels
- Verrouiller des visuels
- Appliquer une mise en forme conditionnelle sur les données
- Afficher le mode focus
Exporter et présentation de la publication (0,5 heure)
- Exporter un rapport au format PDF
- Exporter en tant que modèle
- Publier un rapport