Gouvernance des systèmes d’information

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

La formation « Gouvernance des systèmes d’information » vous permet d’appréhender la démarche de gouvernance IT en lien avec la stratégie de votre entreprise.
Vous allez explorer les différents modes de gouvernance, comprendre le rôle et la mission de la DSI, et apprendre à définir les KPIs et tableaux de bord de pilotage.
Nous couvrirons les standards de gouvernance et de management IT, y compris Cobit, ISO/IEC 27000, ITSM, FITSM, ITIL, ainsi que PMI, ISO/IEC 21500-x, OpenPM et Prince2.
Vous comprendrez la valeur du SI dans l’équation Résultats/Coûts/Risques et sa contribution à la création de valeur de l’entreprise.
Cette formation se concentre sur la maîtrise des coûts et le suivi de la performance des projets et du SI, permettant aux DSI d’améliorer leur système d’information.
Cette formation vous équipera avec les outils, méthodes, et meilleures pratiques pour une gouvernance IT efficace.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender la démarche de gouvernance IT
  • Identifier les éléments pertinents au niveau des standards de gouvernance IT
  • Définir une gouvernance IT alignée avec la gouvernance et la stratégie de l'entreprise
  • Définir les KPIs et tableaux de bord de pilotage en cohérence avec les stratégies métiers
  • Appréhender la valeur du SI et l’équation Résultats/Coûts/Risques
  • Déterminer et suivre la performance des projets et du SI

Public concerné


  • Directeurs des Systèmes d'Information
  • Acteurs de la gouvernance IT et décideurs d’investissements IT
  • Managers en charge de systèmes de production, MOA et MOE
  • Toutes personnes concernées par le pilotage, le contrôle ou l’organisation des SI

Prérequis


Connaissances du fonctionnement et des missions d’une DSI.

Programme détaillé


Introduction (0,5 heure)

La Gouvernance (2,5 heures)

  • Historique
  • Les différents modes de gouvernance
  • Gouvernance d’entreprise
  • Eléments de Gouvernance IT

La DSI (5 heures)

  • Place et missions de la DSI dans l’entreprise
  • Organisation
  • La Place du Client et du Métier
  • Chaine de valeur de la DSI
  • Le schéma directeur informatique

La Gouvernance IT (13 heures)

  • Les standards de gouvernance et de management IT
    • Gouvernance générale et sécurité, Cobit, ISO/IEC 27000
    • ITSM : ISO/IEC 20000, FITSM et ITIL
    • Portefeuilles programmes et projets : PMI, ISO/IEC 21500-x, OpenPM et Prince2
  • Dimension organisationnelle et humaine
  • Dimension et stratégie technologique
  • Dimension et portefeuille Projets
  • Performance et Valeur du SI, contribution à la chaîne de valeur de l’entreprise
  • Maitrise des coûts

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES