Cette formation vous permet de maîtriser Microsoft 365 Word Online, un outil puissant pour créer et gérer des documents directement à partir de votre navigateur.
Commencez par comprendre l’environnement de Word Online, y compris la connexion au portail Microsoft 365 et l’utilisation des différents rubans.
Apprenez à créer, enregistrer et renommer des documents avec facilité.
Acquérez des compétences pour mettre en forme et en page des documents, y compris l’utilisation du mode « Dicter », l’application de styles et la gestion des sauts de page.
Découvrez comment insérer et formater des tableaux, des symboles et des images pour enrichir vos documents.
Enfin, apprenez à partager et coéditer des documents avec d’autres utilisateurs pour améliorer la collaboration.
Word Online facilite non seulement la création et la modification de documents, mais également le partage et la co-production.
Programme détaillé
Généralités (0,5 heure)
- Connexion au portail Microsoft 365
- Description de l'environnement
- Utilisation du ruban simplifié ou du ruban classique
Créer et gérer des documents (1 heure)
- Créer un nouveau document
- A partir de l'icône de l'application Word Online
- A partir d'un dossier de OneDrive (ou autre comme Teams, SharePoint …)
- Enregistrer, renommer un document
- Notion d'enregistrement automatique
- Renommer un document
- Télécharger en tant que fichier PDF
- Ouvrir un document
- Depuis " Récents ", " Epinglés ", " Partagés avec moi ", " A découvrir "
- Depuis OneDrive (ou autre comme Teams, SharePoint …)
Mettre en forme et en page un document (3 heures)
- Utiliser le mode "Dicter" pour saisir du texte
- Rechercher et remplacer du texte
- Mettre en forme des caractères
- Mettre en forme des paragraphes (alignements, retraits, puces)
- Recopier la mise en forme
- Appliquer des styles
- Gérer les sauts de page
- Modifier l'orientation, les marges
- Ajouter et gérer les en-têtes et pieds de page
- Impression et options d'impression
- Insérer un lien hypertexte
Insérer et gérer des tableaux, des symboles et des images (1,5 heures)
- Insérer et mettre en forme des tableaux
- Aligner le texte dans les cellules
- Fusionner et fractionner les cellules
- Gérer les bordures
- Insérer des caractères spéciaux et des Emoji
- Insérer et gérer des images
- Modifier la position, l'habillage, le style d'une image
- Modifier la taille, rogner, pivoter une image
Partager et coéditer des documents (1 heure)
- Bonnes pratiques de partage de documents
- Travailler à plusieurs et en même temps sur un document
- Co-produire avec l'aide des commentaires (ajout, volet dédié, réviser, supprimer des commentaires)