Découvrez l’importance de l’accessibilité numérique avec notre formation dédiée.
Comprenez les problématiques rencontrées par les utilisateurs en situation de handicap sur des sites non accessibles et découvrez les avantages de l’intégration de l’accessibilité dans vos projets web.
Nos formateurs experts illustrent les concepts théoriques par des démonstrations et des études de cas concrets, basés sur les ressources RGAA 4.
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Cette formation est éligible à une prise en charge jusqu’à 100% du coût par l’OPCO ATLAS.
Profitez de cette opportunité pour enrichir vos compétences et rendre le web accessible à tous.
Inclus dans votre formation en inter-entreprise
Programme détaillé
Introduction à l’accessibilité numérique
- Définition des différents aspects de l'accessibilité numérique
- Accessibilité numérique / accessibilité du web
- Enjeux et intérêts de l'accessibilité pour tous
- Tendances et prise en compte de l'accessibilité dans le secteur public et privé, par secteur d'activité
- Contextes légaux en France et à l’étranger
- Référentiels d’accessibilité (WCAG 2.1 / RGAA 4.1)
- Labels et certifications
- Prospectives métiers
Accessibilité et handicap, l’utilisateur dans sa diversité
- Sensibilisation aux différents types de handicaps
- Chiffres et données statistiques
- Présentation des problèmes de navigation et de consultation rencontrés par les personnes handicapées
- Du poste de travail à la commande en ligne, trois exemples d'internautes en situation de handicap
- Démonstration du fonctionnement d’outils d’assistance technologique (synthèse vocale, loupes d’écran, ...)
L’accessibilité au centre de votre projet web
- La prise en compte de l’accessibilité dans la gestion d’un projet web
- L’accessibilité à toutes les étapes de la chaine de production digitale
- Discussions autour de votre projet
Étude de cas
Michel, Ronan et David sont des personnes en situation de handicap, toutes trois utilisatrices d’Internet au quotidien :
- Michel est tétraplégique. Il parle à sa machine et simule le comportement d’une souris à l’aide d’un clavier adapté,
- Ronan est malvoyant. L’affichage de son écran est adapté en fonction des troubles évolutifs de sa vision. Il manipule son clavier à l’aide de touches « en creux » et grossies,
- David est non voyant. Il pratique le braille informatique et dispose d’une synthèse vocale pour consulter Internet qui n’a que peu de secrets pour lui.
A travers la prise en main des outils numériques de ces trois utilisateurs, les participants à cette formation découvrent différents aspects de l’informatique adaptée : de l’accès spécifique au poste de travail, à la manipulation d’un champ de recherche au sein d’un site internet marchand, ces parcours d’utilisation servent de cadres pratiques à une immersion outillée dans le monde de l’accessibilité numérique.