Évoluez dans l’ère de la mobilité avec notre formation spécialisée en UX Design et ergonomie pour tablettes et smartphones.
Cette formation pratique vous guide à travers les principes de l’UX Design, les enjeux de la mobilité, et les spécificités techniques des interfaces mobiles.
Apprenez à faire des choix éclairés parmi les différentes approches possibles en fonction de l’usage, coût, robustesse, adaptabilité et performances.
Utilisez la méthodologie Design Thinking pour développer des concepts axés sur l’utilisateur et créez des prototypes interactifs avec Adobe XD.
Apprenez également les spécificités ergonomiques des interfaces tactiles et les principes universels d’ergonomie.
Cette formation éligible OPCO ATLAS offre une démarche d’amélioration continue, vous permettant d’adapter vos compétences aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux.
Inclus dans votre formation en inter-entreprise
Programme détaillé
Présentation de la démarche et des méthodes
- Définition de l’ergonomie, de UX Design et des concepts apparentés
- Le process de conception d’une interface homme-machine (IHM) centré sur les utilisateurs
- Les plus-values de l'UX et investir sur la phase de conception
Les enjeux de la mobilité
- Etat de l'art du marché et des usages du web mobile
- Spécificités techniques et fonctionnelles des sites web mobiles, responsive, des application hybrides et des applications natives ou PWA
- Faire des choix éclairés parmi les approches possibles, en termes d’usage, coût, robustesse, adaptabilité, performances, ...
Introduction à la conception centrée utilisateur
- Les principes de l'UX et sa méthodologie Design Thinking
- Découvrir les attentes et les besoins utilisateurs
- Interpréter les résultats et livrables UX (Persona, journey map...)
- Les principes et méthodes de conception et d'idéation • Prototyper son concept (zoning, wireframes, maquettes graphiques)
- Faire tester et itérer
- Travaux pratiques :
- Création de persona et de scénarios d'usages
- Prototypage basse définition (Design Studio)
Les bonnes pratiques d'ergonomie mobile
- Les principes universels d'ergonomie
- Les spécificités ergonomiques des interfaces tactiles
- Les concepts et particularités de chaque OS mobile (Android, Apple)
- Travaux pratiques :
- Ingénierie inversée d’un site web mobile ou d’une application native
Prototypage d’une application mobile avec Adobe XD
- Conception des écrans principaux de l’application
- Création d’un Design System (charte graphique de l’application)
- Création d’un prototype interactif
- Partage et mise en test du prototype
- Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement
- Utilisation des UI kits (Material Design, iOS)
- Travaux pratiques :
- Réalisation des principaux écrans d’une application mobile
Atelier : Audit de l’ergonomie des interfaces mobiles
- Présentation de 10 critères ergonomiques (heuristiques de Nielsen)
- Travaux pratiques :
- Audit ergonomique d'un site web mobile
Adopter une démarche d’amélioration continue
- Evolution et diversification des interfaces
- S’adapter aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux
- Mise en place d’une veille sur l’UX Design