Création de site web : par où commencer ?

17 Jan 2021 | Actualités diverses

La visibilité d’une entreprise sur Internet est un challenge quotidien. Cela est d’autant plus vrai en ces temps de crise sanitaire (pour rappel cet article est écrit pendant la crise du COVID-19), dans la mesure ou la majorité des échanges et interactions passent par le numérique.

Certes, une présence dynamique sur les réseaux sociaux, qu’ils visent le grand public ou les professionnels, montre une réelle implication dans le numérique. Mais il est également très important de pouvoir proposer une vitrine publique, un site web exposant le cœur de métier de votre entreprise, ses activités et ses services. Un site web vieillissant ou à l’apparence peu soignée pourra être rédhibitoire pour un visiteur et potentiel client. Retrouvez les secrets d’un bon site web et des conseils dans cette interview de notre expert Etienne Langlet !

Qu’est-ce qu’un bon site web ?

Etienne Langlet : Les critères qui font d’un site web un bon site web sont assez nombreux, il convient cependant d’en retenir les principaux :

  • Une interface moderne : Le design des sites web répond à un certain nombre de codes (ou de modes) qu’il faut connaître : associations de couleurs, formes des blocs, polices de caractères. Certaines chartes graphiques peuvent parfois malheureusement laisser penser au visiteur que le site a été conçu il y a plusieurs années et qu’il n’a pas connu d’évolution depuis. Le meilleur exemple de modernité des sites web se situe dans les sites web des réseaux sociaux, l’interface de LinkedIn ou encore Facebook est agréable à consulter et transmet une image moderne de l’entreprise.
  • Une navigation intuitive : L’utilisateur doit pouvoir naviguer avec aisance sur votre site, une règle s’impose : la règle des trois clics. Trois clics sur des liens ou éléments de menu doivent permettre de trouver l’information recherchée par l’internaute. Le menu de navigation principal doit être visible sur toutes les pages (et pas seulement sur la page d’accueil) et être repris en bas de page.
  • Une adaptation à la mobilité : Aujourd’hui la majorité de la navigation sur Internet se fait en utilisant des périphériques mobiles, smartphones ou tablettes. L’ergonomie des sites doit être adaptée à la navigation sur ces périphériques tout comme à la navigation sur un navigateur web classique, on parle de site web « responsive ». Le site web responsive est capable d’adapter son interface et sa présentation en fonction du périphérique (et donc de la taille de l’écran) utilisé pour consulter le site.
  • Une mise à jour régulière : Avoir du contenu à jour est évidemment un critère important. L’explosion de l’usage des réseaux sociaux dans un contexte professionnel fait que l’on accorde plus souvent d’importance à la présence sur les réseaux qu’au contenu de son site web. Grossière erreur ! Un contenu de site web à jour et montrant une dynamique de publication est tout aussi important, afin de rassurer vos visiteurs, mais aussi pour des raisons techniques de référencement naturel.

Quelles sont les grandes étapes de la création d’un site web ?

E. L. : Les grandes étapes de la création d’un site pourraient être synthétisées comme ceci :

  1. D’abord il s’agit de préparer son projet en identifiant sa cible, c’est-à-dire le public principal auquel s’adressera votre site. Il en découlera la ligne rédactionnelle et donc le vocabulaire employé pour la rédaction du contenu, ainsi que la charte graphique. En effet, on ne s’adresse pas au grand public comme on s’adresse à des professionnels d’un secteur particulier. Les considérations techniques sont aussi de la partie : création d’un site de toutes pièces ou utilisation d’un CMS ? Quel nom de domaine adopter et quelle solution d’hébergement choisir ?
  2. L’élaboration de la charte graphique constitue la deuxième grande étape. On y détermine le style graphique, la disposition des éléments, les types multimédias comme les vidéos et images. Elle doit évidemment être cohérente avec celle de votre entreprise ou de votre marque.
  3. La construction de la navigation, l’arborescence et la définition du nombre de pages ainsi que leur contenu s’en suit.
  4. L’élaboration d’une maquette graphique permettra, après ces étapes, de valider la structure générale du site en accord avec l’ensemble des personnes impliquées dans ce projet.
  5. Une fois tout ceci effectué, le travail technique peut commencer ! L’élaboration. Il s’agit de construire le site avec la solution retenue. Cela peut impliquer l’intégration de fonctionnalités dans un moteur de construction de site (un CMS) et/ou le codage des fonctionnalités.
  6. Des tests fonctionnels permettront de valider le bon fonctionnement du site auprès d’un échantillon d’utilisateurs de référence.
  7. Enfin vient l’étape de la mise en production. Il s’agit de déployer le site dans son environnement d’hébergement final. Le suivi de l’utilisation du site et son référencement constituent quant à elles, des activités post-déploiement.

Qu’est-ce qu’un CMS et pourquoi recommandez-vous d’en utiliser un ?

E. L. : Un CMS, pour Content Management System, est un système de gestion de contenu pour le web. Il s’agit en fait d’une grosse brique de base pour la construction d’un site, apportant toutes les fonctionnalités importantes attendues pour construire son site. De l’organisation et la classification du contenu, en passant par de nombreux modèles de chartes graphiques, à l’intégration d’un moteur de recherche et la mise en œuvre de la navigation, toutes les fonctionnalités de base y sont présentes !

Les avantages sont nombreux. Utiliser un CMS pour construire son site web c’est l’assurance de :

  • Gagner du temps : on évite de réinventer la roue pour des fonctionnalités courantes ;
  • S’appuyer sur une solution robuste et fiable : les CMS du marché sont éprouvés et reconnus ;
  • Utiliser les technologies actuelles du web : par l’utilisation des fonctionnalités natives ou par l’ajout d’extensions. En effet, la majorité des CMS voient leurs possibilités accrues par l’adjonctions de compléments techniques. Il est ainsi possible en à peine quelques minutes d’ajouter un formulaire de contact ou bien des liens vers les réseaux sociaux ;
  • Une mise à jour facilitée du contenu : les CMS viennent tous avec une interface de rédaction de contenu conviviale. Un éditeur de texte qui peut s’apparenter à un traitement de texte ! De ce fait, la mise à jour du contenu ne requiert que des compétences rédactionnelles et aucune connaissance technique particulière ;
  • Une mise en forme homogène : la rédaction du contenu est assurée par l’éditeur, la disposition par le CMS lui-même. Tous les contenus seront contraints à des règles de mise en forme identiques, ce qui est idéal quand plusieurs personnes se chargent de l’alimentation du contenu d’un site et de sa mise à jour ;
  • Un workflow accéléré pour les publications : l’interface de rédaction conviviale permet à tout utilisateur autorisé de publier et mettre à jour le contenu. Il n’est donc plus nécessaire de devoir passer par un informaticien pour mettre à jour le site !

Quels sont les différents CMS disponibles sur le marché ? Lequel choisir ?

E. L. : Les CMS sont très nombreux sur le marché. Malgré cela, trois produits sortent largement du lot de par leur popularité, voici quelques indications pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à votre projet de site.

  • WordPress : À la base un simple moteur pour créer des blogs, WordPress s’est étendu en fonctionnalités afin de pouvoir toucher un plus large publique notamment dans le domaine professionnel. Il a l’avantage d’être léger et facile à prendre en main même pour un novice. La mise en place et la création du contenu ne prendront que quelques jours ! Cependant, il reste un peu en deçà de ses concurrents pour ce qui est des fonctionnalités. Bien que de nombreux modules d’extensions soient disponibles, il reste un peu de travail pour couvrir tous les besoins. Il s’agit actuellement du CMS le plus utilisé au monde, avec 40% des sites existants créés sur la plateforme. Retrouvez les conseils de notre expert Christophe Aubry pour créer son site sur WordPress dans cet article !
  • Joomla! : L’un des plus anciens CMS disponibles sur le marché. Un peu plus complexe que WordPress, il nécessite un apprentissage un peu plus long dans son fonctionnement. Mais ses possibilités sont très nombreuses et il est quasi assuré de trouver toutes les fonctionnalités nécessaires pour implémenter votre site web. Il dispose d’un catalogue d’extensions très fourni ! L’inconvénient majeur de Joomla! reste son interface d’administration un peu complexe pour un novice et moins bien organisée.
  • Drupal : Il s’agit selon moi du CMS le plus complet ! Certes l’apprentissage et la mise en œuvre plus long que pour ses concurrents, mais sa maîtrise vous offrira des possibilités infinies ! Sa souplesse et son extensibilité constituent ses atouts majeurs, mais attention, sa complexité pour être un véritable frein ! D’importantes références utilisent Drupal : le site de la Maison Blanche, ou encore celui des gouvernements français et britanniques par exemple !

À noter que ces trois produits sont des logiciels Open Source et gratuits.

Est-il nécessaire d’apprendre à coder pour créer son site web ?

E. L. : Et bien justement non ! Même si des connaissances en programmation vous permettront d’aller plus vite et de mieux maîtriser votre projet, implémenter un site web avec un CMS ne nécessite pas de compétence en développement informatique ! C’est un autre de leurs avantages 🙂

À noter tout de même que si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités personnalisées ou adapter des choses existantes de votre CMS, des connaissances en développement sont nécessaires. Mais, rassurez-vous, les extensions sont très nombreuses et couvrent de nombreux besoins. Il sera également possible de faire appel à des experts sur le sujet pour leur confier vos projets et besoins spécifiques.

En conclusion

Les faits sont là : la majorité des sites Internet construits aujourd’hui le sont sur la base de CMS. La rapidité de mise en œuvre qu’ils offrent combinée aux fonctionnalités riches disponibles, en font des outils incontournables ! Il est selon moi nécessaire de s’intéresser de près aux CMS dans tout projet de construction de site web et de faire de la veille technologique sur le sujet.

Portrait de Etienne LANGLET, formateur et consultant ENI Service

Etienne Langlet, notre expert en développement

Etienne LANGLET est formateur en développement et ingénierie logicielle depuis presque 20 ans. Curieux et avec la volonté permanente de transmettre au quotidien mes connaissances, il a eu l’occasion, au cours de son parcours, de travailler autour d’un grand nombre de technologies et langages, comme Java, PHP, les technologies du web de manière générale. En plus d’être formateur, il est également auteur de nombreux livres de développement informatique aux Editions ENI.

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