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UX Design et ergonomie des interfaces

Réf. TACFDEV21

Q1_TECHNIQUE_DEV
Q1_WEB

3 jour(s) - 21 h

Tarif : 2 390 € HT
2 868 € TTC

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 14 décembre 2020

Au travers d'ateliers concrets et adaptés à tous publics, cette introduction à la conception d'Interactions Homme-Machine vous présentera les méthodes clés pour placer l'utilisateur au cœur de la conception d'un système informatique. Vous pourrez ainsi découvrir comment améliorer l'acceptation de votre système et la satisfaction de vos utilisateurs grâce à notre formation à l'ergonomie.

ENI Service a été retenue par l'OPCO ATLAS dans le cadre de l'action collective de formation "Développer avec les langages .NET, Java et C++". Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant auprès de l'OPCO ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Référence ATLAS : 28059

  • Action collective OPCO Atlas

Objectifs


  • Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet
  • Maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur
  • Appréhender les enjeux de la phase de conception

Pré-requis


  • Connaissance des outils Internet et Mobiles
  • Des notions en UX ou en ergonomie ainsi qu'en conception seraient un plus.

Public


Chef de projet, concepteur (technique ou fonctionnel), product owner, et toute personne intéressée par l'IHM.

Programme de la formation


Introduction aux principes de base de l'IHM

  • Définition de l’ergonomie
  • Le process de conception d’une interface homme-machine (IHM)
  • Les plus-values de l'UX et investir sur la phase de conception

Analyse des besoins des utilisateurs

  • Adopter une démarche de conception centrée sur les utilisateurs
  • Définir les utilisateurs, recenser leurs besoins
    • Les méthodes
      - Observation
      - Immersion
      - Entretiens
    • Les livrables
      - Persona ou empathy map pour connaitre l'utilisateur
      - Parcours utilisateur (journey map)
  • Travaux pratiques
    • Création de persona
    • Cartographie d'un parcours utilisateur

Concevoir et imaginer des solutions

  • Les enjeux de la phase de conception
  • Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
    • Définition des données à afficher
    • Découpage d'un écran en zones
    • Définition de la navigation
  • Les livrables
    • Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
    • Zoning, wireframes, storyboards, prototypes
    • Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
  • Travaux pratiques
    • Atelier d'idéation
    • Card sorting
    • Création de prototypes d'interface en basse définition

Créer un prototype interactif avec Adobe XD

  • Les étapes de création
    • Utilisation des UI kits
    • Conception des écrans principaux de l’application web ou
      mobile
    • Création d’un prototype interactif
    • Partage et mise en test du prototype
    • Transmission des spécifications auprès de l’équipe de
      développement
  • Travaux pratiques : Réalisation des principaux écrans d’une
    application web ou mobile

Evaluer la solution mise en œuvre

  • Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests
  • Les méthodologies
    • Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough, ...
    • Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques), ...
  • Les livrables
    • Analyse des résultats d'évaluation
    • Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
    • Recommandations d'amélioration
  • Travaux pratique
    • Audit ergonomique

Adopter une démarche de veille et d’amélioration continue

  • Panorama sur les différentes tendances ergonomiques
  • Evolution et diversification des interfaces
  • S’adapter aux changements techniques, esthétiques et sociétaux

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire. La formation peut également être suivie à distance depuis le domicile ou l’entreprise du stagiaire avec notre solution téléprésentielle.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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