Flutter – Développer des applications mobiles natives pour iOS et Android

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Découvrez Flutter, la solution révolutionnaire pour le développement d’applications mobiles natives cross-plateformes pour iOS et Android.
Cette formation intensive de 4 jours vous plonge dans l’histoire et les concepts de Flutter, y compris le langage de programmation Dart, l’architecture des projets Flutter et les bonnes pratiques.
Apprenez à gérer les interfaces avec les Widgets Flutter, créer et valider des formulaires, et maîtriser l’architecture applicative avec le pattern BLoC (Business Logic Component).
Découvrez une utilisation avancée de Widgets pour la gestion de navigation et l’optimisation des listes.
Explorez comment choisir et utiliser un plugin Flutter, et abordez des concepts avancés tels que l’intégration continue, la gestion de l’accessibilité, et le profiling de la performance de l’application.
Les travaux pratiques tout au long du cours renforcent votre compréhension et compétence.

Objectifs pédagogiques


  • Développer une application Cross-plateform Android et iOS avec Flutter
  • Créer des widgets personnalisés et/ou spécifiques par plateforme
  • Architecturer l’application avec le pattern BLoC (Business Logic Component)

Public concerné


  • Concepteurs/Développeurs

Prérequis


Programme détaillé


Présentation de Flutter (2 heures)

  • Historique
  • Pourquoi Dart ?
  • Concepts et architecture

Le langage DART (5 heures)

  • Overview du langage
  • Variables, types de données et fonctions
  • Future Async et Await
  • Gestion des exceptions

Architecture des projets Flutter (2 heures)

  • Organisation d’un projet Flutter
  • Bonnes pratiques
  • Travaux pratiques:
    • Mise en place des outils
    • Création d’un projet Flutter

Gestion des interfaces sous Flutter (6 heures)

  • Les Widgets Flutter
  • Material vs Cupertino
  • Communication entre Widgets
  • Travaux pratiques:
    • Création des fenêtres
    • Conception de l’interface avec les Widgets

Gestion des formulaires (3 heures)

  • Création des formulaires
  • Validation des formulaires
  • Travaux pratiques:
    • Ajout d’un formulaire et de son traitement à l’application

Architecture applicative (3 heures)

  • Présentation du pattern BLoC (flutter_bloc)
  • Programmation asynchrone sous Flutter
  • Travaux pratiques:
    • Cas d’utilisation : Authentification

Utilisation avancée de Widgets (3 heures)

  • Gestion de navigation sous Flutter
  • Mise en pratique : BottomNaTabView
  • Affichage et optimisation des listes
  • Travaux pratiques:
    • Mise en place de la navigation dans l’application

Gestion des plugins Flutter (2 heures)

  • Comment choisir son plugin Flutter ?
  • Utiliser un plugin Flutter
  • Travaux pratiques:
    • Intégration d’un lecteur vidéo

Concepts avancés (2 heures)

  • Intégration continue
  • Gestion de l’accessibilité
  • Profiling de la performance de l’application
  • Travaux pratiques:
    • Mise en place des tests unitaires dans l’application

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.