Développer et coder des sites web accessibles
Réf. TACNUM1-7B
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
ENI Service a été retenue par l'OPCO ATLAS dans le cadre des actions collectives de formation. Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant auprès de l'OPCO ATLAS , vous pouvez bénéficier d'une prise en charge jusqu’à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Cette formation permet de comprendre le périmètre d’intervention technique du développeur pour coder des sites web respectant les référentiels d’accessibilité numérique (WCAG ou RGAA)
Les outils et guides méthodologiques utilisés sont notamment issus des ressources RGAA 4.1, tenus à jour par les services de la DINUM et disponibles sur https://github.com/disic/ et https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/ (ressources Open Source). Les concepts associés à chaque thème sont présentés de façon théorique et illustrés par des démonstrations par le formateur afin d’en faciliter leur compréhension. En complément, des études de cas sont réalisées afin de mieux appréhender les problématiques soulevées par la formation et leurs résolutions
- Action collective OPCO Atlas
Objectifs
- Utiliser les connaissances nécessaires pour intégrer le WCAG et le RGAA dans le développement de sites et applications web
- Appréhender les critères d'accessibilité constitutifs du RGAA pour les mettre en oeuvre techniquement
- Appréhender le développement d’interfaces riches en adoptant notamment l’API ARIA pour les rendre accessibles
- Utiliser les méthodes d’évaluation des développements web réalisés
Pré-requis
Avoir suivi la formation Sensibilisation à l’accessibilité numérique, ou posséder les connaissances équivalentes
Avoir suivi la formation Développer des applications HTML5 Responsives avec JavaScript et CSS3, ou posséder les compétences équivalentes
Public
Développeurs web front-end, intégrateurs web, webmasters, responsables techniques, chefs de projets digitaux, product owner.
Programme de la formation
Jour 1 : Les bases du développement web accessible
- L’accessibilité vue par les utilisateurs : mode de navigation et outils utilisés
- Démonstrations d’aides techniques : Zoom, lecteur d’écran, navigation clavier et personnalisation de l’affichage
- Grammaire, balisages et standards
- Structuration des contenus et sémantique HTML5
- Présentation des contenus et modalités de mise en forme via CSS
- Textes, images, cadres, tableaux et liensDocuments
- bureautiques et fichiers en téléchargement
- Analyse de code
- Bilan de la journée
Jour 2 : Interactions et composants d’interfaces riches
- Navigation au clavier
- Consultation
- Vidéo
- Formulaires
- Motifs de conception (modale, onglets, accordéons, autocomplétion, ouvrant/fermant...)
- Interfaces riches et gestion de l’API ARIA (rafraîchissements, redirections, onglets, modales, menus…)
- Analyse de code
- Bilan de la journée
Mise en pratique
L'un des principes de cette formation est de pouvoir développer accessible, de contrôler le niveau d'accessibilité de ses propres développements mais aussi de ceux réalisés par les membres de son équipe. Deux approches différenciées (le « front » et le « back ») sont couvertes au travers d’ateliers pratiques.
Au sein des développements « front end » sont vus en formation :
- La validation sémantique (qualité de la « dictée »)
- Le débogage
- Le respect des normes en fonction des supports et des usages
- La dissociation du fond et de la forme
- L’appropriation des interfaces lorsque la CSS est désactivée
- La lecture de code source généré
Au sein des développements « back end » sont vus en formation :
- La gestion du templating
- La configuration du CMS
- Les optimisations du CMS liées à la gestion des contenus
- Le « verrouillage » de l’éditeur de texte enrichi
- Le support dédié aux pratiques de contribution
- Le contrôle automatisé de la vérification de la contribution
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l’accessibilité web et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été testées et approuvées par notre équipe pédagogique. Il est en veille permanente et possède plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Il est présent auprès des stagiaires en présentiel ou à distance pendant toute la durée de la formation.